Éric Cantona, star du football devenue acteur et personnalité médiatique, ne cesse de surprendre et d’interpeller. Invité sur le plateau de l’émission “Sept à Huit” sur TF1, il a réaffirmé son engagement envers les causes qui lui tiennent à cœur, tout en critiquant vertement le pouvoir en place qu’il juge “très méprisant vis-à-vis du peuple”. Décryptage de cette figure aussi charismatique que controversée.
Éric Cantona : du terrain de foot à la mafia, un parcours atypique et engagé Dans son dernier film, AKA, qui sortira sur Netflix le 28 avril, Éric Cantona incarne un parrain de la mafia. “Je n’ai pas de problème avec les marginaux. Je ne suis pas anarchiste”, se défend-il face à Audrey Crespo-Mara. Mais derrière cette carrière d’acteur, c’est un homme aux multiples facettes qui se dévoile.
Éric Cantona, un homme impulsif et engagé déjà jeune, Éric Cantona ne supportait ni les injustices ni le mépris. “Que celui qui est un petit peu plus haut méprise celui qui est un petit peu plus bas, ça m’est insupportable“, déclare-t-il. Avec les années, il est devenu moins impulsif, tout en gardant un fort tempérament.
Le Robin des Bois des temps modernes : l’homme qui voulait faire tomber le système bancaire En 2010, Éric Cantona avait encouragé le public à retirer tout leur argent des banques pour provoquer l’effondrement du système financier, en réaction à la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy. “J’assume tout ce que j’ai fait”, soutient-il aujourd’hui.
“Ce que j’ai dit, c’était pour qu’on soit entendu”, explique Éric Cantona. “Si j’ai la possibilité de faire écrouler le système, j’ai un vrai pouvoir. On en a parlé et débattu dans 70 pays de cette histoire”, se souvient-il.
Ainsi, Éric Cantona continue de jouer les trouble-fête, sur les écrans comme dans les médias. Entre football, cinéma et engagement politique, l’homme aux mille visages ne manque pas de faire parler de lui. Reste à savoir si son rôle de Robin des Bois des temps modernes saura convaincre les plus sceptiques.