Votre maison n’est pas à la hauteur ? Passez à la caisse

Écouter l'article

Bonne nouvelle, chers propriétaires ! La dernière innovation brillante de notre cher député Guillaume Vuilletet est arrivée. Il a eu l’idée ingénieuse d’appliquer un « contrôle technique » à votre humble demeure, à l’instar de celui de votre vieille bagnole. Tout ceci, bien sûr, pour lutter contre l’habitat indigne, quelle noble cause …

Guillaume Vuilletet

Si vous pensiez que les diagnostics immobiliers étaient un véritable casse-tête, attendez-vous à une migraine de grande ampleur. Chaque dix ans, préparez-vous à subir un contrôle rigoureux de votre logement avant de pouvoir le louer. L’amiante, le plomb, les termites, le diagnostic de performance énergétique, tout y passera. Pour couronner le tout, ces détails croustillants devront être consignés sur une plateforme du ministère de la Transition énergétique.

Si vous traînez des pieds à accomplir tous ces joyeux devoirs, préparez-vous à devenir le locataire de votre propre maison. Oui, vous avez bien entendu. Dans le cadre d’un bail à réhabilitation, vous pourriez être obligé de céder temporairement votre bien à un bailleur social pour le rénover. Votre loyer servirait alors à financer les travaux. N’est-ce pas exquis ?

Dans un dernier acte de générosité, notre député propose même de faciliter le financement des rénovations en dissociant le foncier du bâti. L’idée brillante ? Laisser les établissements publics fonciers réaliser les travaux nécessaires avec vos fonds.

C’est donc à cela que ressemble le futur de l’immobilier en France, selon Vuilletet. Préparez-vous à vivre dans un monde où votre maison est constamment jugée, et où votre statut de propriétaire peut se transformer en locataire du jour au lendemain. Accrochez-vous, ça va secouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.