Vos repas servis sur un lit de chimie toxique

Vous adorez votre barquette de salade emballée ? Vous avez un faible pour l’eau minérale en bouteille ? Réjouissez-vous ! Vous mangez et buvez non seulement vos aliments et boissons préférés, mais aussi un cocktail de produits chimiques savoureux ! Nul besoin de se rendre dans un laboratoire pour savourer du benzène ou du bisphénol A, il suffit de se servir un verre d’eau ! La Cambridge University Press nous livre un festin de plastique recyclé débordant de produits chimiques qui se régalent de contaminer vos aliments.

Le PET, le plastique le plus populaire du bal des emballages alimentaires, une étoile montante de la scène recyclage, n’est pas sans petits secrets. Quand le PET se fait refaire une beauté dans le processus de recyclage, il revient avec des extras – des contaminants chimiques. Ces petites coquetteries ont le don de migrer dans vos aliments.

Centre de tri des déchets SUEZ Ballots de plastique coloré

Cambridge University Press ajoute à notre menu du benzène, classé cancérigène par l’IARC. Pour épicer un peu le plat, ajoutons du styrène, cancérogène pour les souris. Pour le dessert, du bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Une véritable fête pour vos papilles… et vos organes !

Et pour ceux qui aiment le mystère, le recyclage nous concocte une surprise avec l’utilisation de plastique non-alimentaire pour les emballages alimentaires. Quelle surprise chimique va-t-on découvrir dans notre assiette cette fois ?

En revanche, il est bon de garder un peu de suspens. Après tout, il n’y a pas assez d’informations sur le déplacement possible de ces contaminants.

En guise de petit plus, n’oublions pas que des microplastiques ont été trouvés dans le sang humain. Un petit souvenir de nos repas emballés dans du plastique recyclé ? À vous de juger, c’est cadeau de la maison.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412022001258#!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.