L’Europe ! Toujours prompte à s’indigner vertueusement, à brandir ses grands principes et à donner des leçons de morale au monde entier. Mais voilà que le vent tourne et que le déferlement migratoire vient bousculer sa belle unité de façade. Les peuples européens, ces ingrats, osent exprimer leur ras-le-bol et réclamer des mesures efficaces pour endiguer le flot continu de migrants illégaux.
La Hongrie joue les trublions
Le premier à dégainer est bien sûr Viktor Orban, ce trublion hongrois qui n’en finit pas d’agacer Bruxelles. Excédé par le harcèlement de la Commission européenne, il décide d’envoyer directement à Bruxelles, avec un aller simple en bus s’il vous plaît, les migrants illégaux arrêtés sur le sol magyar. Une provocation intolérable pour la Belgique et son bourgmestre socialiste, qui promet de tout faire pour refouler ces indésirables. La Commission, outrée, coupe les vivres à la Hongrie. Ambiance.
L’Allemagne fait cavalier seul
Pendant ce temps-là, l’Allemagne, prise d’une soudaine poussée de fièvre souverainiste, décide unilatéralement de rétablir les contrôles à ses frontières pour six mois. Une mesure censée s’appuyer sur l’article 78 du traité européen, mais dont la procédure est allègrement piétinée, au risque d’une condamnation par la Cour de justice de l’UE. Berlin s’en moque : l’urgence est là, les électeurs grondent et l’AfD est aux portes du pouvoir.
La Pologne voit rouge
Évidemment, la Pologne n’apprécie guère ce cavalier seul allemand qui risque de bloquer sur son territoire des migrants venus d’Ukraine ou du Moyen-Orient. La tension monte entre Varsovie et Berlin, pendant que la Commission, fidèle à elle-même, réclame des mesures “proportionnées”, comprenez laxistes et de courte durée. Circulez, y a rien à voir !
Une Europe impuissante et dépassée
Car c’est bien là le problème : soumise aux traités, aux ONG, à la jurisprudence des cours européennes, la Commission est totalement incapable de répondre efficacement à la colère grandissante des peuples européens face au déferlement migratoire. Les résultats électoraux un peu partout en Europe en témoignent : la question migratoire est devenue centrale et les citoyens attendent des actes forts.
Mais au lieu de cela, l’Europe continue de s’enliser dans ses contradictions, tiraillée entre des États membres aux intérêts divergents et une bureaucratie bruxelloise hors sol. Pendant ce temps, la nécrose gagne du terrain et menace chaque jour un peu plus cette “construction européenne” qui n’en finit pas de se fissurer.
https://www.vuesdeurope.eu/elections-europeennes-2024-le-pacte-europeen-sur-la-migration-et-lasile-au-coeur-des-debats/
https://www.consilium.europa.eu/en/policies/eu-migration-policy/eu-migration-asylum-reform-pact/migration-crisis/
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/elections-europeennes-2024-controler-les-migrants-hors-des-frontieres-de-l-ue-une-idee-controversee-qui-seduit-de-plus-en-plus_6576512.html
https://www.la-croix.com/france/elections-europeennes-2024-l-immigration-sujet-numero-un-daffrontement-20240529
https://france.representation.ec.europa.eu/informations/la-politique-migratoire-de-lue-ni-passoire-ni-forteresse-2024-06-06_fr
https://www.lesechos.fr/monde/europe/asile-la-hongrie-condamnee-par-la-justice-europeenne-a-une-amende-record-2101332
https://www.vuesdeurope.eu/hongrie-et-pologne-a-la-tete-du-conseil-de-lue-des-presidences-qui-inquietent/
https://www.france24.com/fr/europe/20240527-en-europe-une-politique-migratoire-toujours-plus-s%C3%A9curitaire
https://www.lesechos.fr/monde/europe/migrations-la-pologne-et-la-hongrie-font-obstruction-lors-du-sommet-europeen-1957992