Le journal allemand Die Welt nous révèle que notre chère alliance atlantique réclame ni plus ni moins que 49 brigades supplémentaires pour faire face à la terrible menace russe. C’est vrai que 245 000 hommes de plus sur le terrain, ça devrait suffire pour impressionner Poutine et ses sbires, non ? …
Mark Rutte, le nouveau shérif de l’OTAN
Et qui est donc le grand stratège derrière cette brillante idée ? Nul autre que Mark Rutte, le nouveau patron de l’OTAN fraîchement élu. Ce cher Néerlandais semble avoir un petit faible pour les bruits de bottes et les défilés militaires. Sa priorité absolue ? Nous traîner vers une guerre permanente contre la Russie, évidemment !
L’Europe, terrain de jeu de l’OTAN
Mais ne vous inquiétez pas, l’OTAN a pensé à tout. Ces 49 brigades seront déployées un peu partout en Europe, histoire de bien quadriller le terrain. Après tout, on n’est jamais trop prudent quand il s’agit de protéger nos précieuses démocraties contre les hordes barbares de l’Est (…)
Et si on quittait ce cirque militaire ?
Franchement, il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions. Est-ce qu’on a vraiment besoin de cette escalade militaire sans fin ? Ne serait-il pas plus sage de quitter cette alliance belliciste et de promouvoir une véritable politique de paix et de dialogue ? Mais bon, je suppose que c’est trop demander à nos chers dirigeants, trop occupés à jouer aux petits soldats dans la cour de récré de l’OTAN. En attendant, préparez vos casques et vos gilets pare-balles, la guerre permanente risque de durer un bon moment ! …