Quand le Gaspillage des Uns Fait la Faim des Autres

Écouter l'article

Alors que plus de mille milliards de dollars américains de nourriture sont jetés chaque année, jusqu’à 783 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pendant que certains se goinfrent et gaspillent allègrement, d’autres crèvent de faim. Un bel exemple de l’absurdité de notre société de consommation.

Selon Anna Fleck de Statista, le gaspillage alimentaire génère entre 8 et 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et occupe l’équivalent de près de 30% des terres agricoles de la planète.

La Chine et l’Inde champions du gaspillage

Sans surprise, les chiffres absolus les plus élevés de gaspillage alimentaire ont été enregistrés dans les deux pays comptant plus d’un milliard d’habitants :

  • La Chine gaspille environ 108,7 millions de tonnes de nourriture par an
  • L’Inde en jette 78,1 millions de tonnes

Les États-Unis ne sont pas en reste avec 24,7 millions de tonnes de gaspillage annuel. En Europe, la France et l’Allemagne produisent entre 3,9 et 6,5 millions de tonnes par an. Ça en fait des poubelles bien remplies !

Mais en termes de gaspillage par habitant, le classement est différent. L’Indien moyen jette 55 kg de nourriture par an, contre 73 kg pour l’Américain moyen. La Russie s’en sort mieux avec “seulement” 33 kg de gaspillage par habitant, sur un total de 4,8 millions de tonnes par an au niveau national.

1,05 milliard de tonnes de gaspillage en 2022

Le rapport 2024 du Programme des Nations unies pour l’environnement sur le gaspillage alimentaire nous apprend qu’en 2022, le monde a produit la bagatelle de 1,05 milliard de tonnes de déchets alimentaires dans les secteurs de la vente au détail, de la restauration et des ménages. Cela représente environ 19% de la nourriture disponible pour les consommateurs qui part directement à la poubelle.

En moyenne, chaque terrien a gaspillé 132 kg de nourriture en 2022, dont 79 kg au niveau des ménages. Et ce problème touche toutes les strates de la société, les chiffres étant similaires quel que soit le niveau de revenu des pays. Que l’on soit riche ou pauvre, gaspiller semble être un sport universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.