Masques Dangereux: Le Danger Invisible

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, le monde s’est précipité pour se protéger. Les masques sont rapidement devenus notre bouclier, notre armure contre un ennemi invisible. Mais une étude récente a révélé un danger caché, une menace que nous n’avions jamais anticipée: les masques eux-mêmes.

Les masques KF94 (ou FFP2 en europe), souvent considérés comme le nec plus ultra en matière de protection, ont maintenant sous les projecteurs pour de sombres raisons. Ces masques ont été testés et les résultats sont alarmants. Ils ont montré des concentrations de 1-méthoxy-2-propanol à 221 ± 356 µg m-3, de N,N-diméthylacétamide à 601 ± 450 µg m-3, de n-hexane à 268 ± 349 µg m-3 et de 2-butanone à 160 ± 244 µg m-3. Ces chiffres peuvent sembler techniques, mais pour simplifier, ces concentrations sont 22,9 à 147 fois plus élevées que celles trouvées dans les masques en coton ou en tissus fonctionnels.

Lorsque ces masques KF94 sont exposés à une température de 40°C, les concentrations de COV augmentent de manière vertigineuse, de 119 à 299%. Imaginez porter un masque dans un environnement chaud et humide, chaque respiration pourrait être une bouffée de produits chimiques.

Mais il y a une lueur d’espoir. Si vous pouvez attendre 30 minutes après avoir sorti votre masque KF94 de son emballage, la concentration totale de COV diminue. Et si vous pouvez attendre six heures, la concentration tombe à moins de 200 µg m–3, ce qui est bien plus sûr pour l’inhalation.

Mais qui attend 6 heures avant de porter un masque neuf ? …

Quoi qu’il arrive si la fumée (smoke) passe le corona aussi…

https://ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10112860/

https://www.dailymail.co.uk/health/article-12443319/Mask-study-published-NIH-suggests-N95-Covid-masks-expose-wearers-dangerous-level-toxic-compounds-linked-seizures-cancer.html

  1. Bonjour et merci pour l’info , j’avais déjà pensé à ce problème depuis le début…, ( pas besoin de sortir l’ENA pour prévoir les coups tordus…) se faire soi-même son masque n’est pas sorcier , l’imprégner de vinaigre ( maison ) et laisser sécher .. est à la portée de tout le monde , idem pour les masques transparents .il y a encore beaucoup de moyens .. le plus efficace serait de boycotter tous les commerces, garder les enfants chez soi .jouer les absents partout en même temps !! et là la solidarité s’impose pour tous .(( avec un peu d’imagination et de courage…le problème aurait été résolu depuis longtemps ..)) l’important est de savoir ce que l’on VEUT .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.