Macron, le pionnier du troisième mandat ?

Emmanuel Macron, l’homme qui a bouleversé le paysage politique français, serait-il en train de préparer un coup encore plus audacieux ? Selon des sources proches de l’Elysée, le président de la République envisagerait sérieusement un troisième mandat. Une idée qui, si elle se concrétise, marquerait un tournant historique dans la politique française.

Selon La Tribune, Macron préparerait en secret une “Poutine-Medvedev“, un scénario de retour au pouvoir en 2032, après une pause de cinq ans. Le choix de l’intérimaire ? Bruno Le Maire, le chouchou du couple présidentiel, semble être le candidat idéal mais il est peu aimé. Un scénario qui rappelle étrangement celui de Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev.

Mais cette rumeur ne fait pas l’unanimité au sein de la macronie. François Bayrou, toujours mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics, se dit “prêt” à être candidat à la présidentielle de 2027 pour succéder à Macron. Un autre prétendant au trône ?

Et que dire de la haine supposée entre Macron et son ancien premier ministre, Édouard Philippe ? Selon un ancien macroniste, Macron “veut absolument tuer Édouard Philippe. Il préférera faire gagner Marine Le Pen en 2027 plutôt que de permettre la victoire de son ancien premier ministre”. Une déclaration choc qui en dit long sur les tensions au sein du camp présidentiel.

Pendant ce temps, Richard Ferrand, l’ancien président de l’Assemblée nationale et fidèle macroniste, appelle à modifier la Constitution pour autoriser un troisième mandat présidentiel pour Macron. Une proposition qui, si elle était adoptée, marquerait une rupture avec la tradition républicaine française.

Alors, Macron, le pionnier du troisième mandat ? L’idée peut sembler farfelue, mais dans le monde imprévisible de la politique, tout est possible. Et si Macron a prouvé une chose, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer son ambition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.