Louvre 2024 : Une Salle Dédiée pour Sublimer la Joconde

La Joconde, cette star capricieuse du Louvre, va-t-elle enfin daigner accorder un peu d’intimité à ses admirateurs transis ? C’est en tout cas le souhait de Laurence des Cars, la nouvelle patronne du musée, qui rêve de la cacher dans une pièce dédiée, loin des regards indiscrets. Il faut dire que la belle Italienne n’est pas des plus avenantes avec le public qui se bouscule pour l’apercevoir : coincée derrière une vitre blindée au milieu d’une salle bondée, elle semble toiser la foule de son énigmatique sourire en coin[3].

“Nous n’accueillons pas très bien les visiteurs dans cette salle, nous avons donc le sentiment de ne pas bien faire notre travail”, a déclaré Mme des Cars à son personnel, sans doute lasse des plaintes des touristes déçus. La solution miracle ? Exiler Mona Lisa dans un espace à part, possiblement dans les sous-sols du Louvre, pour mettre fin à la “déception du public”. Une idée révolutionnaire sur laquelle “tout le monde est d’accord”, s’enthousiasme Vincent Delieuvin, conservateur en chef de la peinture italienne du XVIe siècle.

Pourtant, la belle Florentine n’a pas toujours été aussi farouche. Arrivée en France dans les bagages de Léonard de Vinci en 1516, elle a d’abord coulé des jours paisibles à Fontainebleau et Versailles, avant d’être installée au Louvre après la Révolution[3]. C’est au XXe siècle que sa cote de popularité a explosé, attisant la convoitise des voleurs et des vandales. Depuis son retour triomphal après le vol retentissant de 1911, La Joconde vit donc sous haute surveillance, scrutée par des caméras et des gardes[3].

En attendant, la plus célèbre peinture du monde continue de narguer les 30 000 visiteurs qui se pressent chaque jour pour l’admirer[3], cachant bien son jeu derrière son petit sourire en coin. La classe à l’italienne.



[2] https://www.artnews.com/art-news/news/louvre-considers-moving-mona-lisa-to-underground-chamber-to-end-public-disappointment-1234704489/
[3] https://www.grandpalais.fr/pdf/2.MUSE_Immersif_Dossier_Pedago_Joconde-exposition-immersive.pdf
[4]https://fr.euronews.com/culture/2024/04/24/ca-demenage-a-louvre-mona-lisa-va-avoir-sa-propre-piece-au-sous-sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.