Flamme Olympique : Le Symbole Qui Brûle les Doigts

Le relais de la flamme olympique, tradition incontournable des Jeux modernes, s’apprête à déferler sur la France dans un grand show médiatique et festif. Mais savez-vous que derrière ce symbole soi-disant rassembleur se cache une sombre histoire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le relais de la flamme n’a rien d’une tradition antique. C’est en réalité une invention du ministre nazi de la Propagande, Joseph Goebbels, pour les Jeux de Berlin en 1936[1][3]. Une “idée géniale” selon lui, pour mieux véhiculer l’idéologie nauséabonde du IIIe Reich à travers le mythe d’une filiation aryenne entre la Grèce antique et l’Allemagne nazie[1][5].

Près d’un siècle plus tard, la France s’apprête à son tour à se parer des atours de la flamme olympique, dans un déferlement de festivités et d’autocélébration nationale. Pendant 80 jours, la torche sacrée va ainsi sillonner l’Hexagone, de Marseille à Paris, portée par des milliers de relayeurs triés sur le volet[2][4]. Un parcours savamment orchestré pour offrir les plus belles cartes postales de nos régions. Du pain et des jeux en somme.

Bien sûr, les intentions ne sont plus les mêmes qu’en 1936. Mais à l’heure où la flamme s’apprête à embraser les cœurs, il est bon de rappeler ses origines troubles. Car derrière le vernis de la fête, le relais olympique reste un formidable outil de propagande, hier au service d’une idéologie totalitaire, aujourd’hui d’un chauvinisme bon teint.

Alors profitons du spectacle, applaudissons le passage de la torche, mais gardons à l’esprit que la flamme olympique, malgré sa lumière aveuglante, projette toujours dans son sillage quelques zones d’ombre de l’Histoire. Une leçon de lucidité, en somme, à méditer en ces temps de célébration.


[1] https://olympics.com/fr/infos/relais-flamme-olympique-tout-ce-qu-il-faut-savoir-grande-fete-nationale
[2] https://anticiperlesjeux.gouv.fr/actualit%C3%A9s/relais-flamme-olympique-quelles-villes-quels-impacts-deplacements
[3] https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/05/08/paris-2024-quand-et-comment-suivre-le-relais-de-la-flamme-olympique-sur-france-televisions_6232133_3242.html
[4] https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/jo-paris-2024-on-peut-comparer-le-relais-de-la-flamme-olympique-a-une-etape-du-tour-de-france_60841558.html
[5] https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/flamme-olympique-marseille-premiere-etape-d-un-tour-de-france-inedit-20240507

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.