JO 2024 : Jul, Le Rappeur Qui Enflamme La Polémique

Quel symbole édifiant pour la jeunesse française. En confiant à Jul, figure controversée du rap, l’honneur d’allumer la vasque olympique à Marseille, les organisateurs des JO 2024 ont fait preuve d’un discernement remarquable. Un choix qui en dit long sur leur conception de l’olympisme et des valeurs qu’il est censé incarner.

Certes, Jul est un enfant de Marseille et un artiste populaire, si l’on en croit ses scores de vente stratosphériques. Mais depuis quand le succès commercial est-il un critère de sélection pour représenter la France et ses idéaux ? Faut-il rappeler que les textes de ce chanteur regorgent de propos dégradants, misogynes et d’incitations à la violence ? Un bel exemple à offrir au monde entier et aux générations futures.

Mais peu importe, nous dit-on, car “c’est ce que les Français écoutent”. Un argument imparable qui en dit long sur le niveau d’exigence de nos élites. Pourquoi ne pas pousser la logique jusqu’au bout et confier la composition de l’hymne officiel aux éminences du rap français ? Leur poésie de haute volée serait un écrin parfait pour sublimer l’esprit olympique.

Bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour crier au scandale et à la décadence. Ces rabat-joie ne comprennent rien à l’air du temps. Le sexisme, la vulgarité et l’apologie de la délinquance sont devenus les nouveaux marqueurs de la “culture populaire”, et il serait malvenu de s’en offusquer. Place à la fête et à la “fierté française” !

Qu’importe si cette mascarade jette une ombre sur l’image de la France et des Jeux Olympiques. L’essentiel est de surfer sur les bas instincts et de flatter le public le plus large, sans s’embarrasser de considérations morales. Un cynisme qui en dit long sur l’état de notre société et sur le naufrage de nos valeurs.


[2] https://www.tdg.ch/jo-2024-jul-embrase-marseille-avec-la-flamme-olympique-811035046137
[3] https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/je-vais-me-rouler-par-terre-les-fans-de-jul-en-folie-apres-son-arrivee-surprise-pour-enflammer-le-chaudron-olympique-2967110.html
[4] https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/direct-flamme-olympique-a-marseille-le-flambeau-va-parcourir-la-ville-aux-mains-de-150-porteurs-depart-a-8h20-de-notre-dame-2967113.html
[5] https://www.cnews.fr/france/2024-05-09/choisir-jul-pour-la-flamme-olympique-correspond-ce-que-les-francais-ecoutent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.