L’État nous assèche : piscines hors-sol interdites

Écouter l'article

La France est à sec nous dit on ! Et qui en fait les frais ? C’est vous, moi, nous tous, les amoureux des doux ploufs d’été dans nos modestes piscines hors-sol. Marc Fesneau, notre dévoué ministre de l’Agriculture, a déclaré sur Franceinfo que la fin des piscines hors-sol est proche.

Le ministre, a laissé entendre que ce serait “une question de bon sens” d’interdire le remplissage des piscines dans plusieurs départements d’ici cet été. Comme si la notion de “bon sens” était universelle ! Selon lui, l’arrosage des fleurs et des jardins serait “moins prioritaire que l’agriculture“. Pourquoi donc ne pas nous priver d’oxygène tant qu’on y est, Monsieur le Ministre ?

Fesneau, ce grand défenseur de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, se réfugie derrière l’idée de prioriser l’eau potable. Une noble cause, certes, mais pourquoi toujours sur le dos du citoyen ordinaire ? Ne serait-il pas plus judicieux de s’attaquer aux véritables gaspilleurs d’eau, les industries et les agriculteurs intensifs ?

En outre, l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales à partir de mercredi est une brillante démonstration de la démocratie à la française : le riche avec sa piscine creusée peut se prélasser pendant que le pauvre, lui, est privé de son plaisir estival. Quelle merveilleuse égalité des chances…

Ce sont les vaches qui riront quand elles verront les humains transpirer pendant que leurs abreuvoirs débordent d’eau. Délicieuse ironie ! Les vaches ont-elles vraiment besoin de tant d’eau, monsieur Fesneau ? Peut-être que nos piscines hors-sol pourraient leur servir de grands abreuvoirs. Voilà une idée de compromis !

Le gouvernement semble s’évertuer à punir le peuple, à lui ôter les petits plaisirs de la vie, alors que les vrais coupables, les vrais gaspilleurs d’eau, continuent de prospérer. Est-ce là le sens de la justice selon notre cher ministre de l’Agriculture ?

Le peuple assoiffé, la nature épuisée, et la guerre des piscines qui ne fait que commencer. Les futurs étés promettent d’être aussi secs que la verve du ministre. Que la bataille pour l’eau commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.