Les Particules de Plastique Invisibles : Notre Cerveau en Danger

Écouter l'article

La pollution plastique est devenue, au fil des décennies, un fléau invisible aqueuse nos sociétés modernes doivent faire face. Mais au-delà des images choquantes de tortues étranglées par des sacs plastiques qui ont fait la une des journaux, se cache une menace plus insidieuse : l’invasion de nos organismes par les micro- et nanoplastiques.

De récentes études scientifiques mettent en évidence le danger que représentent ces particules microscopiques pour notre cerveau. En pénétrant les barrières physiologiques de notre organisme, elles provoqueraient à terme des lésions cérébrales permanentes aux conséquences dramatiques.

En effet, les chercheurs ont démontré que les nanoplastiques peuvent endommager les neurones et altérer certaines fonctions cérébrales essentielles. Leurs résultats sont aussi éloquents qu’alarmants : troubles de l’apprentissage et de la mémorisation, baisse des capacités cognitives, déficience motrice et même dépression, ne sont que quelques-uns des impacts dévastateurs que ces particules minuscules peuvent avoir à long terme.

Pire encore, plusieurs études ont révélé un lien troublant entre l’exposition chronique aux plastiques de taille nanométrique et le développement de maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer. En modifiant la structure tridimensionnelle de certaines protéines dans notre cerveau, les nanoplastiques favoriseraient l’apparition de ces pathologies aux conséquences tragiques.

Face à ce péril invisible aux répercussions potentiellement désastreuses, pourquoi les autorités sanitaires et les gouvernements ne réagissent-ils pas avec plus de vigueur ? La réponse semble malheureusement évidente : les intérêts économiques de cette industrie colossale qu’est le plastique.

https://www.zerohedge.com/medical/micro-and-nanoplastics-linked-parkinsons-and-dementia

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0957582023009187

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37502893/

https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/article-abstract/2805037

https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/parkinsons-disease/can-environmental-toxins-cause-parkinson-disease#:~:text=Organic%20pollutants%3A%20PCBs%2C%20or%20polychlorinated,of%20people%20who%20had%20Parkinson’s.

https://www.theguardian.com/us-news/2022/oct/20/syngenta-weedkiller-pesticide-parkinsons-disease-paraquat-documents

https://content.iospress.com/articles/journal-of-parkinsons-disease/jpd225047

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.