Concrètement, leur plan machiavélique consisterait à injecter des particules de sel marin dans l’atmosphère au-dessus de l’océan pour former des nuages plus brillants qui réfléchiraient davantage la lumière du soleil. Sauf que cette technique, appelée “éclaircissement des nuages marins”, pourrait certes refroidir l’Ouest américain à court terme, mais finirait par perdre en efficacité et par pousser des vagues de chaleur vers l’Europe aux alentours de 2050.
Les chercheurs à l’origine de cette étude, publiée dans la très sérieuse revue Nature Climate Change, qualifient eux-mêmes les résultats “d’effrayants”. Il faut dire qu’il n’existe quasiment aucune règle au niveau mondial pour interdire l’utilisation régionale de telles méthodes de géo-ingénierie.
Donc en gros, les pays riches pourraient allègrement refroidir leur climat en empirant la situation ailleurs dans le monde. Ça promet… Les simulations montrent qu’avec le réchauffement prévu en 2050 (ou pas…), non seulement cette brillante idée ne fonctionnerait plus pour refroidir les États-Unis, mais elle rendrait une grande partie de l’Europe encore plus torride, en particulier la Scandinavie, l’Europe centrale et de l’Est. Merci qui ?
Et si, finalement, toute cette histoire n’était qu’un énorme malentendu ? Si le réchauffement climatique n’était pas aussi catastrophique qu’annoncé (ou carrément une arnaque), et que nous nous apprêtions à bouleverser le climat mondial pour rien ? Pire encore, si certains pays profitaient de cette incertitude pour nuire délibérément à leurs voisins, sous couvert de sauver la planète ?
https://www.nature.com/articles/s41558-024-02046-7.epdf