Lithium : Le Sale Petit Secret de la Transition Énergétique.

Écouter l'article

Les communautés où le lithium est extrait souffrent déjà de graves problèmes de santé et écologiques, mais ce n’est qu’un début. L’industrie du lithium ne fait que démarrer et promet de s’étendre de manière exponentielle dans les années à venir, portée par la croissance fulgurante des véhicules électriques et du stockage des énergies renouvelables.

Malheureusement l’extraction du lithium est extrêmement gourmande en eau, nécessitant environ 500 000 litres pour produire une seule tonne de ce métal si convoité. Comble de l’ironie, les gisements de lithium se trouvent souvent dans des régions déjà en stress hydrique, comme le tristement célèbre “triangle du lithium” en Amérique du Sud qui chevauche le désert d’Atacama, le plus aride au monde. Sans parler des risques de contamination des maigres réserves d’eau existantes par les bassins d’évaporation utilisés pour l’extraction.

Et que dire des produits chimiques ultra-toxiques impliqués, dont les rejets peuvent gravement nuire aux communautés, écosystèmes et productions alimentaires locales ? Le lithium, ce sauveur autoproclamé de l’environnement, n’hésite pas à saccager les sols et polluer l’air sur son passage.

Heureusement, des entreprises innovantes comme AlkaLi prétendent révolutionner l’extraction du lithium avec des méthodes moins néfastes pour l’environnement et potentiellement permettre aux États-Unis de concurrencer la mainmise chinoise sur ce secteur stratégique. Mais est-ce vraiment suffisant face à l’appétit gargantuesque pour ce métal qui ne cesse de croître ?

Le lithium, cette poule aux œufs d’or de la transition énergétique, risque bien de se transformer en un vilain petit canard bien sale et malodorant. À moins d’un sursaut rapide, les dégâts pourraient être irréversibles. La planète mérite-t-elle vraiment d’être sauvée à ce prix ?

[0] https://www.zerohedge.com/energy/lithium-clean-energy-solution-dirty-secret
[1] https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Lithium-A-Clean-Energy-Solution-with-a-Dirty-Secret.html
[2] https://www.linkedin.com/posts/aarontratner_lithium-a-clean-energy-solution-with-a-dirty-activity-7212245367587827713-W500
[3] https://www.zerohedge.com/energy/lithium-clean-energy-solution-dirty-secret
[4] https://ground.news/article/lithium-a-clean-energy-solution-with-a-dirty-secret
[5] https://oilprice.com/fr/%C3%89nergie/%C3%89nergie-G%C3%A9n%C3%A9ral/Le-lithium-Une-solution-%C3%A9nerg%C3%A9tique-propre-avec-un-secret-trouble.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.