Du Lait de Cafard dans Nos Frigos ? Le Pari Fou d’Entomilk, la Startup Chouchou de Bill Gates

Écouter l'article

Entomilk, le nouveau délire des hipsters en mal de sensations fortes gustatives, nous vient tout droit d’Afrique du Sud. Cette invention de la startup Gourmet Grubb prétend révolutionner nos habitudes alimentaires en nous proposant du “lait” fabriqué à partir de larves d’insectes. Quelle brillante idée ! Après le lait de vache, de chèvre, de soja et d’amande, il ne manquait plus que le lait de cafard pour compléter la collection.

Les créateurs d’Entomilk nous vantent les mérites nutritionnels de leur breuvage répugnant. Riche en protéines, en fer, en zinc, ce “lait” serait l’aliment miracle pour nourrir la planète de demain. Ben voyons… Comme si gober des insectes broyés allait résoudre tous les problèmes de malnutrition.

Mais le summum du ridicule est atteint quand on nous explique qu’il faut “dépasser l’aspect psychologique” pour apprécier ce délicieux nectar. Bien sûr, c’est tellement évident. Boire les sécrétions lactées d’une vache, c’est dégoûtant. Mais avaler un smoothie aux asticots, c’est tendance et visionnaire. La bêtise humaine n’a décidément aucune limite.

Alors avis aux amateurs de nouvelles expériences culinaires : si le tofu et le quinoa ne suffisent plus à combler votre soif d’originalité, lancez-vous dans la dégustation d’Entomilk. Ça a le mérite de faire parler de vous. Et au pire, si le goût vous rebute, vous pourrez toujours prétendre que c’était pour sauver la planète. L’intention était louable.

Mais ne soyons pas dupes. Derrière ce projet soi-disant révolutionnaire se cache un acteur bien connu : Bill Gates. Eh oui, le milliardaire via sa fondation, investit massivement en Afrique du Sud, notamment dans les domaines de la santé et de la bioproduction. Pas étonnant donc de le voir s’intéresser de près à Entomilk.

Officiellement, aucun lien direct n’a été établi entre la Fondation Gates et Gourmet Grubb. Mais quand on sait que Gates a injecté plus de 4 millions de dollars dans la recherche sud-africaine sur la bioproduction en 2022, difficile de croire à une simple coïncidence. D’autant que sa fondation finance de nombreux autres projets dans le pays, de la lutte contre le VIH aux innovations agricoles.

Alors, Entomilk, innovation nutritionnelle d’avenir ou énième lubie des apprentis sorciers de la Silicon Valley ? À vous de voir. Mais méfiez-vous des apparences. Derrière le marketing bien rodé se cachent parfois de curieux mécènes. Quand l’appétit des riches pour les bonnes actions se mêle à celui des bobos pour la bouffe improbable, ça donne des créations aussi farfelues que l’Entomilk. Bon appétit bien sûr. Mais sans moi, merci.


[1] https://www.cnn.com/2019/07/25/business/gourmet-grubb-insect-ice-cream-intl/index.html
[2] https://www.gatesfoundation.org/about/committed-grants/2022/11/inv-046307
[3] https://www.gatesfoundation.org/ideas/media-center/press-releases/2023/10/mrna-vaccine-manufacturing-africa
[4] https://crushmag-online.com/first-insect-milk-ice-cream-gourmet-grubb/
[5] https://www.gatesfoundation.org/our-work/places/africa/south-africa
[6] https://www.agenceecofin.com/entreprendre/0306-88794-de-la-creme-glacee-a-base-de-lait-d-insectes-l-idee-de-la-start-up-sud-africaine-gourmet-grubb
[7] https://techcentral.co.za/csir-receives-r88-million-in-funding-from-gates-foundation/226400/
[8] https://www.afdb.org/en/news-and-events/press-releases/bill-melinda-gates-foundation-commits-6-million-african-water-facility-africa-urban-sanitation-investment-initiative-69076
[9] https://thisismold.com/process/cook/insect-milk-superfood-gourmet-grubb
[10] https://www.foodstuffsa.co.za/the-sa-startup-making-ice-cream-from-insect-milk/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.