L’éléphant de 50 billions de dollars dans la salle

Écouter l'article

L’Amérique, ce géant économique, a été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Mais ce qui a vraiment exacerbé la situation, c’est l’inégalité de revenus extrême, un éléphant de 50 billions de dollars dans la salle.

Selon une étude récente de la RAND Corporation, la redistribution des revenus vers le haut a coûté aux travailleurs américains une somme stupéfiante de 50 billions de dollars au cours des dernières décennies. Si l’on avait maintenu les distributions de revenus plus équitables de l’après-guerre, le revenu annuel des Américains gagnant moins que le 90e percentile aurait été de 2,5 billions de dollars de plus rien qu’en 2018.

Imaginez un instant que cet argent ait été versé en salaires plutôt que d’être canalisé vers les profits des entreprises et les comptes offshore des super-riches. Imaginez à quel point les Américains seraient plus riches, plus résilients. Imaginez combien de vies auraient été sauvées si le peuple avait été plus résilient.

L’inégalité de revenus a rendu le virus plus mortel et ses conséquences économiques plus graves aux États-Unis que dans toute autre nation avancée. Pourquoi le taux de mortalité est-il si élevé et le taux de chômage si astronomiquement hors des cartes ? La réponse est sous nos yeux : une ruée vers l’inégalité croissante qui piétine les vies et les moyens de subsistance de la grande majorité des Américains, année après année.

L’inégalité de revenus est une maladie chronique américaine. De nombreuses autres études ont documenté cette tendance, enregistré son impact et analysé ses causes. Mais le rapport RAND apporte le prix de l’inégalité directement à la maison en le dénommant en dollars.

Les travailleurs américains ont besoin de plusieurs expériences simultanées pour reconstruire le pouvoir des travailleurs, de la modification des lois du travail à la négociation sectorielle en passant par la création de nouvelles associations commerciales et d’organisations à but non lucratif à base large.

Il n’y a guère de preuves que l’administration actuelle ait la moindre intention de s’attaquer à cette crise. Mais ne nous y trompons pas, nos systèmes politiques et économiques s’effondreront en l’absence de solutions à la taille énorme du problème.

https://time.com/5888024/50-trillion-income-inequality-america/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.