Le Scandale du “Permis Tracteur”

Écouter l'article

La Commission européenne vient de proposer une directive polémique visant à créer des “permis tracteurs” que devront obtenir les agriculteurs pour conduire leurs engins agricoles. Cette proposition fait scandale et suscite l’indignation du monde agricole, déjà fortement éprouvé. Imposer un permis spécifique pour conduire un tracteur est perçu comme une mesure technocratique de plus, totalement déconnectée des réalités du terrain.

Les agriculteurs conduisent leurs tracteurs depuis toujours sans permis et n’ont pas besoin de prouver leurs compétences. Cette directive est vécue comme une provocation supplémentaire et une preuve de plus du mépris des institutions européennes pour le monde paysan. De plus, obtenir ce “permis tracteur” aura un coût non négligeable pour les agriculteurs, entre les heures de formation, les frais d’examen et les démarches administratives.

Dans un contexte économique déjà très difficile pour la profession, c’est un coup de massue supplémentaire qui risque de mettre de nombreuses exploitations en péril. Cette directive est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient au moment où les agriculteurs français et européens expriment avec force leur colère face aux contraintes administratives et aux normes étouffantes. Plutôt que d’alléger leurs charges, l’Union Européenne choisit d’en rajouter avec ce “permis tracteur” totalement injustifié.

Par ailleurs, l’âge minimum de 16 ans exigé pour conduire un tracteur avec ce nouveau permis pose problème. De nombreux jeunes de moins de 16 ans travaillent dès 14-15 ans sur les exploitations familiales et conduisent des tracteurs sans difficulté. Les empêcher de conduire serait très pénalisant et remettrait en cause l’organisation du travail agricole. La mise en place de ces “permis tracteurs” pourrait aussi avoir des répercussions fâcheuses pour l’emploi agricole.

En effet, elle risque de décourager les jeunes de se tourner vers les métiers de l’agriculture, perçus comme toujours plus contraignants et complexes du fait des réglementations européennes.

De nombreuses voix dans le monde agricole et politique dénoncent un nouveau délire bureaucratique de Bruxelles, totalement déconnecté des réalités de terrain. Plutôt que d’embêter les agriculteurs avec des contraintes administratives supplémentaires, l’Union Européenne ferait mieux de soutenir concrètement le monde paysan en augmentant les prix payés aux producteurs.

Cette directive sur les “permis tracteurs” prouve une nouvelle fois le manque de considération de Bruxelles pour les agriculteurs et les ruraux. Si elle est adoptée, cette directive risque de provoquer une véritable révolte du monde agricole, déjà au bord de l’explosion. L’Union Européenne joue avec le feu avec de telles mesures technocratiques qui heurtent profondément les paysans européens. Ridicule.

Bientot le permis “fourche”…

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/une-directive-propose-de-creer-des-permis-tracteurs-pour-les-agriculteurs-europeens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.