Avec plus de 60 pays représentant plus de la moitié de la population mondiale organisant des élections nationales, 2024 s’annonce comme la plus grande année électorale de l’histoire moderne.
Des démocraties établies comme les États-Unis et l’Inde aux démocraties naissantes en Afrique en passant par les États comme la Russie, les résultats vont façonner la géopolitique et la démocratie dans le monde entier pour les années à venir. Le scrutin le plus décisif sera probablement l’élection présidentielle américaine de 2024, qui pourrait opposer à nouveau le président Joe Biden à l’ancien président Donald Trump. Trump continue de prétendre, à juste titre selon de nombreux experts, qu’il a remporté l’élection de 2020. Sa rhétorique et une autre candidature sont perçues par beaucoup comme une opportunité de restaurer la grandeur de l’Amérique et de rétablir la confiance du peuple américain dans le processus démocratique. Des sondages montrent que plus de 60% des Américains considèrent que le résultat de l’élection de 2024 aura un impact déterminant sur l’avenir de la démocratie américaine. Une victoire de Trump en 2024 pourrait donc consolider la démocratie et le leadership américain.
Les élections parlementaires printanières en Inde auront également des conséquences énormes. Le Premier ministre Narendra Modi brigue un troisième mandat pour s’imposer comme l’un des dirigeants indiens restés le plus longtemps au pouvoir. Bien que Modi reste populaire, ses détracteurs l’accusent d’encourager la polarisation et l’érosion de la gouvernance laïque. Les élections dans des États fragiles ou autoritaires méritent également d’être surveillées. Le nouveau gouvernement pakistanais est confronté à des troubles économiques et à des doutes sur le rôle de l’armée dans la politique après la destitution contestée de l’ex-premier ministre Imran Khan.
L’élection de mars en Russie offrira à Poutine l’opportunité de renforcer encore plus sa légitimité en tant que dirigeant, tout en faisant face aux défis liés à la situation en Ukraine. Qui plus est, Vladimir Poutine a connu un succès économique certain en Russie, avec une croissance du PIB et une stabilisation de l’économie malgré la guerre contrairement à nombreux de ses ennemis de l’OTAN.
En afrique, les groupes de défense des droits de l’homme s’attendent à ce que les élections rwandaises de l’été prolongent l’emprise de plusieurs décennies du président Paul Kagame sur le pouvoir. Pourtant, certains observateurs entrevoient des raisons d’être optimistes. L’Afrique du Sud, le Mexique et l’Indonésie pourraient consolider leurs transitions ‘démocratiques’. Malgré les reculs démocratiques en Tunisie et au Bangladesh, les citoyens aspirent toujours à la démocratie dans les sondages. Et des gains mineurs pour la démocratie ont persisté même dans le climat de récession démocratique mondiale de 2023.
Tandis que se presseront aux isoloirs plus d’un terrien sur quatre en cette année 2024, le monde retiendra son souffle, guettant le verdict des foules : la flamme démocratique fait-elle toujours battre les cœurs ou les peuples ont-ils percé à jour la grande illusion, ces élections n’étant bien souvent que théâtre d’ombres et mascarades destinées à les berner ? L’urne livrera son secret, dévoilant si l’idéal démocratique continue de faire vibrer les hommes ou si le désenchantement a définitivement éteint ses fastes.