Le Jugement Contre les Sackler, Premier Acte d’une Vague Anti-Big Pharma ?

Écouter l'article

La Cour Suprême vient de porter un coup fatal à l’accord scandaleux de Purdue Pharma qui aurait permis à la famille Sackler, ces chers propriétaires cupides d’OxyContin, d’échapper à toute responsabilité légale dans la crise des opioïdes[1][2]. Même la plus haute instance judiciaire du pays n’a pas pu fermer les yeux sur cette tentative éhontée d’exploiter les lois sur les faillites pour s’en tirer à bon compte.

Rappelons que les Sackler, dans leur grande mansuétude, avaient daigné proposer jusqu’à 6 milliards de dollars pour régler des milliers de poursuites, en échange d’une petite immunité totale[3]. Une véritable aubaine quand on sait qu’ils ont engrangé des dizaines de milliards en inondant le pays de pilules mortelles pendant des décennies[4]. Mais la Cour a jugé, à raison, que rien dans le code des faillites n’autorise à absoudre ainsi des tiers non-faillis sans le consentement des plaignants lésés[5].

Bien sûr, les Sackler se disent “déçus” et “regrettent” qu’OxyContin ait pu jouer un rôle, ô combien inattendu, dans cette crise sanitaire qui a fait un demi-million de morts[6]. Ils déplorent que ces milliards promis n’aillent pas aider les victimes et endiguer l’épidémie. Quelle grandeur d’âme de la part de ceux-là mêmes qui ont sciemment alimenté ce fléau avec leur marketing mensonger[7] !

Cette décision de la Cour Suprême redistribue les cartes et relance les négociations entre Purdue Pharma et les parties poursuivantes. La famille Sackler ne pourra plus se cacher derrière une faillite de complaisance pour fuir ses responsabilités.

Gageons que ce jugement salutaire de la Cour Suprême à l’encontre des Sackler et de Purdue Pharma saura inspirer nos éminents magistrats lorsqu’il s’agira, un jour prochain, de traiter le cas épineux de ces chers laboratoires pharmaceutiques qui voudraient tant se défausser de toute responsabilité quant aux possibles effets secondaires de leurs vaccins Covid, développés et promus à grands renforts de deniers publics. Après tout, ce qui est bon pour les barons des opioïdes devrait l’être aussi pour les profiteurs de la pandémie, non ?


[1] https://www.nbcnews.com/politics/supreme-court/supreme-court-blocks-purdue-pharma-opioid-settlement-rcna139066
[2] https://apnews.com/9859e83721f74f726ec16b6e07101c7c
[3] https://www.reuters.com/legal/us-supreme-court-blocks-purdue-pharma-bankruptcy-settlement-2024-06-27/
[4] https://www.supremecourt.gov/opinions/23pdf/23-124_8nk0.pdf
[5] http://www.washingtonpost.com/politics/2024/06/27/purdue-pharma-supreme-court-opioid-bankruptcy/?itid=co_scotus2024_2
[6] https://www.aljazeera.com/news/2024/6/27/us-supreme-court-rejects-opioid-settlement-that-shields-sackler-family
[7] https://www.abc.net.au/news/2024-06-28/us-supreme-court-blocks-purdue-pharma-bankruptcy-settlement/104033930
[8] https://www.wsj.com/us-news/law/supreme-court-rejects-purdue-pharma-deal-to-shield-sackler-family-7870205a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.