Blindsight : Le Pari Fou de Neuralink pour Vaincre la Cécité

Écouter l'article

Après avoir démontré la capacité de l’implant Telepathy à permettre à un patient tétraplégique de contrôler un ordinateur par la pensée, Elon Musk affirme désormais que Neuralink peut «soigner la cécité» grâce à un nouvel implant baptisé Blindsight.

Selon lui, Blindsight «fonctionne déjà sur les singes» et pourrait à terme «dépasser la vision humaine normale», même si la résolution sera initialement faible, «comme les premiers graphismes des jeux Nintendo».

Si ces déclarations se vérifient, Blindsight viendrait s’ajouter aux avancées récentes dans le traitement de la cécité, comme l’œil bionique développé en Australie ou la rétine artificielle implantée en Espagne. Cependant, de nombreuses questions subsistent quant aux capacités réelles de l’implant et au type de cécité qu’il pourra traiter.

Le youtubeur Marcus House, dont le fils est atteint d’une maladie oculaire rare, a interpellé Elon Musk à ce sujet. Ce dernier lui a répondu que Neuralink travaillait sur une «puce de vision» qui serait prête d’ici quelques années.

Malgré l’enthousiasme du milliardaire, une certaine prudence reste de mise. Elon Musk est coutumier des promesses ambitieuses, comme la conduite autonome des Tesla ou l’envoi d’humains sur Mars, qui tardent parfois à se concrétiser. De plus, Neuralink doit encore obtenir les autorisations nécessaires pour mener des essais sur l’Homme, ses expérimentations animales ayant suscité la controverse.

Quoi qu’il en soit, les travaux de Neuralink suscitent autant d’espoir que d’interrogations et continueront sans nul doute à faire couler beaucoup d’encre dans les années à venir. Rendez-vous est pris pour juger sur pièce des prouesses annoncées de Blindsight et des autres implants de la start-up d’Elon Musk.


[1] https://korii.slate.fr/tech/implants-neuralink-elon-musk-affirme-redonner-vue-singes-aveugles-blindsight-vision-cecite-traitement-cerveau-biotechnologie
[2] https://fr.euronews.com/sante/2024/03/27/la-puce-cerveau-ordinateur-de-neuralink-peut-guerir-la-cecite-selon-elon-musk
[3] https://www.20minutes.fr/sante/4061402-20231108-neuralink-elon-musk-veut-redonner-vue-aveugles-grace-puce-vision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.