La Chine danse le Cha-Cha-Cha militaire à Cuba, l’Amérique tremble

La belle époque de la Guerre Froide… Avec ses espions, ses bases militaires secrètes et ses menaces de destruction mutuelle. On dirait que la Chine a décidé de nous faire revivre ces jours glorieux. Selon diverses sources, la Chine est en pourparlers avancés avec Cuba pour établir une base militaire conjointe sur l’île. Une base militaire chinoise à seulement 160 kilomètres de la Floride. On dirait que le dragon chinois a décidé de faire un petit tour dans la cour de l’Oncle Sam.

Il semblerait que la Chine ait déjà une base d’espionnage à Cuba depuis 2019. Les Chinois espionnent les Américains, et vice versa. C’est comme un vieux couple qui se dispute sans cesse, mais qui ne peut pas vivre l’un sans l’autre.

Et que fait l’administration Biden face à cette menace imminente ? Elle tente d’intervenir auprès des officiels cubains pour bloquer l’accord. Bonne chance avec ça. Il est probable que les Cubains soient aussi réceptifs à ces interventions que les Américains le sont aux conseils diététiques.

Il est clair que la Chine cherche à étendre son influence militaire et à contrer la présence américaine dans le Pacifique. Et quoi de mieux pour cela que d’établir une base militaire à la porte de l’Amérique ? C’est comme si un voisin envahissant décidait de planter sa tente dans votre jardin.

Il est ironique de voir comment les États-Unis, qui ont des bases militaires dans le monde entier, sont alarmés par la possibilité d’une base militaire chinoise près de leurs côtes. Mais ne vous inquiétez pas, l’administration Biden est sur le coup.

En fin de compte, il semble que la Chine et les États-Unis soient engagés dans une danse dangereuse de pouvoir et d’influence. Espérons simplement qu’ils ne marchent pas sur les pieds de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.