Après plus d’un an de températures océaniques mondiales record, l’Atlantique se refroidit plus rapidement que jamais, ce qui pourrait avoir un impact sur le climat mondial. Et les scientifiques sont totalement perdus face à ce phénomène. Rien de nouveau sous le soleil. Ce refroidissement pourrait bien chambouler la météo mondiale.
L’Atlantique joue au yoyo thermique
L’océan change généralement de température tout au long de l’année. Cependant, cette année, les scientifiques affirment que l’émergence de la “Niña atlantique” s’est produite beaucoup plus rapidement que par le passé. Ce nouveau schéma semble également précéder la transition attendue vers une La Niña beaucoup plus froide dans l’océan Pacifique.
Le changement du taux de refroidissement de l’Atlantique met fin à 15 mois consécutifs de températures océaniques record. Avec El Niño qui s’estompe en mai et La Niña qui devrait démarrer entre septembre et novembre, les eaux plus froides seront poussées par des vents plus forts venant de l’équateur. Rien de tel qu’un petit coup de froid pour nous rappeler que Dame Nature a plus d’un tour dans son sac.
Les scientifiques dans le brouillard
C’est le potentiel de La Niña qui intrigue tant les scientifiques sur l’évolution du climat et des températures océaniques pour le reste de l’année, d’autant plus que les températures record ont duré si longtemps. Il y a aussi beaucoup d’imprévisibilité qui laisse les scientifiques perplexes. Bien qu’une La Niña dans l’Atlantique ne soit pas totalement inattendue, les scientifiques ne semblent pas s’y être attendus cette année. Comme quoi, même les plus grands cerveaux peuvent se laisser surprendre.
Avec le taux de refroidissement de l’Atlantique qui s’accélère déjà et le Pacifique qui devrait commencer à se refroidir dans les prochains mois, nous allons probablement assister à une sorte de “bras de fer” entre les deux océans qui se battent pour se refroidir, selon les scientifiques. Un véritable combat de titans aquatiques en perspective !
L’AMOC en danger
Tout cela intervient alors que l’AMOC (circulation méridienne de retournement atlantique), ce grand système de courants marins qui réchauffe l’Europe de l’Ouest, est au plus bas depuis plus de 1000 ans. Un effondrement de l’AMOC pourrait entraîner des changements climatiques extrêmes en quelques décennies seulement.
Il est peu probable que nous assistions à un nouvel âge de glace comme celui du Dryas Récent, lorsque l’AMOC s’est complètement arrêtée il y a environ 12 000 ans. Mieux vaut garder son bonnet et son écharpe à portée de main, au cas où. Comme dirait l’autre, “méfiance est mère de sûreté”. Alors, restons vigilants et continuons à surveiller de près les facéties de notre chère planète bleue.
Coup De Froid Sur L’Atlantique : Dame Nature Nous Réserve-T-Elle Une Surprise Glaciale ?
— mostraak.com (@mostraak) August 22, 2024
Après plus d’un an de températures océaniques mondiales record, l’Atlantique se refroidit plus rapidement que jamais, ce qui pourrait avoir un impact sur le climat mondial. Et les… pic.twitter.com/urgGMkwZ8I
[0]https://www.msn.com/en-us/weather/topstories/no-one-can-figure-out-why-the-atlantic-ocean-is-cooling-at-record-speed/ar-AA1pcupU
[1] https://bgr.com/science/no-one-can-figure-out-why-the-atlantic-ocean-is-cooling-at-record-speed/
[2] https://aheadoftheherd.com/amoc-collapse-a-coming-climate-catastrophe/
[3] https://gizmodo.com/the-atlantic-is-cooling-at-a-mysteriously-fast-rate-after-record-warmth-2000488967
[4] https://tos.org/oceanography/article/is-the-atlantic-overturning-circulation-approaching-a-tipping-point
[5] https://www.newscientist.com/article/2444394-the-atlantic-is-cooling-at-record-speed-and-nobody-knows-why/