Le Pari Risqué des Canards Vaccinés à l’ARNm

Écouter l'article

Une campagne de vaccination massive et coûteuse

Dès le 1er octobre 2024, pas moins de 62 millions de canards vont se faire piquer avec des vaccins dernier cri à ARNm dans quelque 2500 élevages français. L’objectif affiché est de lutter contre la grippe aviaire qui décime les élevages depuis des années.

Cette campagne vaccinale va coûter la bagatelle de 100 millions d’euros, dont 70% seront pris en charge par l’État, c’est-à-dire par nous, jusqu’à fin 2024. Tout ça pour sauver le foie gras de Noël et les exportations de volaille. Car oui, la France est le seul pays au monde à se lancer dans cette folle aventure.

Des vaccins high-tech à base d’ARN messager

Mais attention, on ne parle pas ici de vaccins classiques à virus inactivé. Non, nos chers canards vont avoir droit à la totale : des vaccins à ARN messager, comme ceux utilisés contre le Covid chez l’humain. Une première mondiale dans l’élevage aviaire.

Le principe est simple : on injecte aux canards un ARN messager synthétique codant une protéine du virus de la grippe. Les cellules des volatiles vont alors produire cette fameuse protéine, déclenchant une réponse immunitaire. Malin, non ? Pas vraiment… On ne connaît pas encore tous les effets à long terme de cette technologie, surtout quand elle est utilisée à grande échelle. Et vu les drames créés par l’ARN messager avec le vaccin du covid19, imaginez la suite…

Des conséquences inattendues et néfastes ?

Car c’est bien là que le bât blesse. En se lançant dans cette expérimentation grandeur nature, la France joue aux apprentis sorciers avec notre alimentation. Personne ne peut prédire quelles seront les conséquences de la consommation régulière de viande et d’œufs issus d’animaux vaccinés à l’ARNm.

Certes, les autorités nous assurent que tout est sous contrôle, que les vaccins sont sûrs et sans danger pour le consommateur. Mais avouez que ça fait quand même très peur de se dire qu’on va manger du canard OGM au prochain repas de famille.

L’appel à la prudence

Ne faudrait-il pas appliquer un principe de précaution et attendre d’en savoir plus sur les effets de ces vaccins révolutionnaires avant de les administrer à toute une filière ?

C’est en tout cas ce que demandent de nombreux experts et associations de consommateurs. Mais le gouvernement semble bien décidé à foncer tête baissée dans cette direction, quitte à nous faire avaler de force ces canards nouvelle génération.

Alors, la prochaine fois que vous croquerez dans un magret, pensez-y : ce n’est peut-être pas seulement du gras que vous ingérez, mais aussi une bonne dose d’ARN messager aux effets délétères. Bon appétit, bien sûr ! …


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/grippe-aviaire-la-vaccination-des-canards-en-france-debutera-le-1er-octobre-20240820
https://www.leparisien.fr/societe/grippe-aviaire-62-millions-de-canards-a-vacciner-en-france-02-10-2024-VKGFXU2LNNCEFPK3OBRSQCG2GM.php
https://www.lafranceagricole.fr/grippe-aviaire/article/872559/la-deuxieme-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-aviaire-est-lancee
https://www.lafranceagricole.fr/grippe-aviaire/article/871200/grippe-aviaire-la-filiere-financera-bien-une-partie-de-la-vaccination
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-plan-daction-vaccination-de-la-france
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/grippe-aviaire-ce-qu-il-faut-savoir-avant-la-nouvelle-campagne-de-vaccination-qui-debute-ce-mardi-7744481

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.