Les réservations de vols et d’hôtels sont en berne, et même les plus fervents amateurs de sport hésitent à faire le déplacement. Il faut dire que Paris a mis le paquet pour décourager les visiteurs. Des prix exorbitants pour se loger, avec des hôtels qui osent demander jusqu’à 1000 euros la nuit. Une sécurité renforcée qui promet des contrôles à n’en plus finir et une ambiance de forteresse assiégée. Sans parler de l’instabilité politique ambiante, avec des élections législatives en plein milieu des Jeux. Tout pour plaire, vraiment.
Même les entreprises commencent à s’inquiéter. Air France-KLM anticipe des ventes décevantes cet été, les voyageurs fuyant la capitale olympique. Les commerces de luxe cherchent désespérément à attirer les touristes hors de Paris. Un comble pour une ville qui se targue d’être la destination shopping par excellence.
Bien sûr, certains espèrent encore un sursaut de dernière minute, une ruée soudaine sur les billets et les logements. Mais soyons réalistes : organiser les Jeux Olympiques dans une métropole déjà bondée et hors de prix, c’est s’exposer à ce genre de déconvenue. Londres en avait fait l’amère expérience en 2012.
Alors certes, une étude prévoit jusqu’à 12 milliards de dollars de retombées économiques pour la région parisienne. Mais à quel prix ? Celui d’une facture qui ne cesse de s’alourdir, déjà passée de 6,6 à 8,8 milliards d’euros ? Celui d’une sécurité privée pléthorique qu’il faudra loger et nourrir, alors même que les hôtels sont déjà saturés ?
Décidément, Paris est bien partie pour décrocher une médaille d’or… celle du fiasco olympique le plus prévisible. Mais rassurons-nous : comme d’habitude, les Français râleront un bon coup avant de payer l’addition. Comme toujours.
[1] https://www.reuters.com/sports/olympics/olympics-high-costs-safety-worries-hurt-paris-games-bookings-2024-07-04/
[2] https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/paris-2024-des-mesures-de-securite-d-un-cout-exorbitant
[3] https://blog.hcorpo.com/en/2024/06/25/paris-2024-games-impact-on-your-journeys/
[4] https://www.francsjeux.com/en/2024/05/14/Paris-2024-an-economic-impact-of-9-billion-euros/100873/
[5] https://www.sportsbusinessjournal.com/Articles/2024/05/16/paris-olympics-economic-impact-survey