Adieu Dated Brent, bonjour Texas ! Quand le pétrole texan s’invite à la grande fête des indices

Le Dated Brent, cet indice pétrolier qui rythmait nos vies et déterminait le prix de deux tiers du pétrole mondial, est en train de tirer sa révérence. Après des années de tergiversations, il s’apprête à être transformé de manière radicale, laissant la porte ouverte à nos amis du Texas et leur pétrole de l’Ouest. Une révolution, je vous dis !

Le coupable de ce bouleversement ? Un manque de fiabilité, voyez-vous. Eh oui, le Dated Brent s’épuisait, et S&P Global Commodity Insights, plus connu sous le nom de Platts, a dû jouer les sauveurs en opérant un changement majeur. Tout un programme !

Et bien sûr, cette transition ne s’est pas faite sans peine. Les pauvres traders en pétrole ont dû surmonter stress et controverses. Mais qu’à cela ne tienne, le sort du Dated est désormais scellé. Dès juin, le West Texas Intermediate Midland, issu du bassin permien, viendra rejoindre les autres grades de pétrole qui déterminent le Dated Brent.

Alors, pourquoi tout ce remue-ménage ? Parce que le Dated est un acteur majeur dans la fixation du prix de nombreux barils de pétrole à travers le monde, y compris pour certains contrats gaziers. Mais aussi parce que cet indice est au cœur d’un réseau complexe de produits dérivés et qu’il influence les contrats à terme sur le Brent.

Mais rassurez-vous, chers lecteurs, cette transition historique s’accompagne de son lot de nouveautés pour la fixation des prix. Le WTI Midland pourra être vendu depuis le golfe du Mexique et livré à Rotterdam. Tout un périple ! Ensuite, Platts évaluera si l’offre du WTI Midland est plus compétitive que les cinq grades existants. On n’arrête pas le progrès !

Cependant, n’oublions pas les petites inquiétudes qui subsistent. Après tout, les cargaisons de WTI Midland pourront-elles rivaliser avec les autres grades de pétrole ? Et puis, que penser de la qualité de ce pétrole texan, issu d’un mélange de différents bruts ? Les opérateurs de terminaux américains se veulent rassurants, mais une certaine incertitude demeure.

Quoi qu’il en soit, Dated Brent s’apprête à vivre ses derniers instants sous sa forme actuelle. Et nul doute que cette évolution, bien que controversée, marquera un tournant dans l’histoire du marché pétrolier mondial. Alors, levons nos verres à ce cher Dated Brent et souhaitons-lui un adieu digne de ce nom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.