Voitures Indiscrètes !

La technologie moderne nous promet confort, connectivité et une vie plus facile. Mais à quel prix ? Selon une étude récente de la Mozilla Foundation, les constructeurs automobiles Nissan et Kia semblent avoir une curiosité débordante pour les activités intimes de leurs clients.

Les voitures “intelligentes” de grandes marques, dont Nissan, Volkswagen et même Tesla d’Elon Musk, recueillent des données via des capteurs, des microphones, des caméras et des applications. Ces données, qui incluent des informations aussi intimes que l’activité sexuelle, le poids et même la génétique, sont ensuite partagées avec des entreprises technologiques, des gouvernements, des concessionnaires automobiles, des courtiers en données et même d’autres conducteurs.

Nissan, par exemple, est associé à l’application MyNissan, qui permet aux propriétaires de démarrer, d’arrêter, de verrouiller et de déverrouiller leur voiture à distance. Mais cette application peut également recueillir et partager des informations sur votre activité sexuelle, vos données de diagnostic de santé, vos informations génétiques et d’autres informations personnelles sensibles à des fins de marketing ciblé. Kia, de son côté, admet également dans sa politique de confidentialité qu’elle peut collecter des informations sur la “vie sexuelle ou l’orientation sexuelle” des utilisateurs.

Mais ne vous inquiétez pas, ces entreprises ne sont pas les seules à fouiller dans vos données. D’autres géants comme Toyota, Mercedes-Benz et Ford sont également sur la liste des curieux. Toyota, par exemple, possède une “galaxie quasi incompréhensible” de 12 documents de politique de confidentialité. Mercedes-Benz, malgré son image de luxe, pourrait également vendre des informations personnelles à des fins publicitaires. Ford, quant à lui, utilise le système de reconnaissance vocale du véhicule pour “créer des inférences” sur vous.

Votre voiture n’est plus ce sanctuaire privé où vous pouvez pleurer après une rupture ou avoir une conversation intime avec votre enfant. C’est maintenant une boîte noire remplie de capteurs qui recueille chaque morceau d’information qu’elle peut obtenir sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.