Une récente étude observationnelle publiée dans le Journal of Clinical Medicine a examiné 390 personnes en Thaïlande ayant contracté le COVID-19 pendant la cinquième vague de la pandémie, lorsque le variant Omicron était dominant. Les patients ont été suivis par téléphone pendant un an après leur diagnostic pour surveiller leur état de santé physique et mentale, leurs troubles du sommeil et leur qualité de vie.
Sur les 390 personnes atteintes du COVID-19, 377 (97%) étaient vaccinées, 383 (98%) avaient reçu un traitement antiviral, et 330 (78%) ont développé un syndrome post-COVID. Les symptômes les plus fréquemment signalés étaient la fatigue et la toux. D’autres symptômes rapportés comprenaient la dépression, l’anxiété et une mauvaise qualité de sommeil. L’étude a constaté que les patients de moins de 60 ans présentant une toux comme symptôme initial étaient plus susceptibles de développer cette affection.
Chez un sous-groupe de patients atteints du COVID long, les chercheurs ont trouvé une corrélation notable chez les femmes entre les maux de tête, les étourdissements et le brouillard cérébral. « Malgré la large diffusion des vaccins et des thérapies antivirales, la prévalence du COVID long reste élevée », ont écrit les auteurs.
Bien que les définitions du COVID long diffèrent, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) le définissent de façon générale comme des « signes, symptômes et affections qui continuent de se développer après une infection aiguë au COVID-19 » pouvant durer « des semaines, des mois ou des années ». Selon l’Organisation mondiale de la santé, bien que la plupart des personnes atteintes du COVID-19 guérissent et retrouvent une santé normale, certains patients, y compris ceux dont la maladie était bénigne, présentent des symptômes qui persistent pendant des semaines ou des mois après la guérison de la maladie aiguë. Près de 7% des adultes américains interrogés par les CDC en 2022 ont déclaré avoir connu un COVID long.
Un naufrage de plus pour ces vaccins qui n’en sont pas…
https://www.zerohedge.com/political/study-finds-majority-patients-long-covid-were-vaccinated