La Drogue Zombie Ultime : Les Nitazènes, Plus Meurtriers Que le Fentanyl

Écouter l'article

Les nitazènes, une classe de puissants opioïdes synthétiques, présentent un risque croissant pour la santé publique. Développés dans les années 1950, ces composés n’ont jamais été approuvés pour un usage médical et sont restés largement inconnus en dehors des cercles de recherche académique. Cependant, depuis leur apparition sur le marché illicite en 2019, ils ont été impliqués dans des décès par overdose, notamment en raison de leur extrême potentiel.

Les nitazènes sont jusqu’à 20 fois plus puissants que le fentanyl, un opioïde déjà responsable d’une crise des overdoses aux États-Unis. Ils sont souvent mélangés à d’autres drogues illicites, comme l’héroïne, les benzodiazépines ou le cannabis, sans que les utilisateurs en soient conscients. Les overdoses liées aux nitazènes nécessitent souvent plusieurs doses de naloxone, un antidote pour les overdoses d’opioïdes, ce qui souligne leur dangerosité.

Les autorités américaines ont signalé une augmentation des décès liés aux nitazènes, bien que le nombre exact de victimes ne soit pas connu en raison de la difficulté à détecter ces substances dans les analyses toxicologiques. Les nitazènes ont été identifiés dans des cas de décès en Europe et en Amérique du Nord, y compris 11 décès enregistrés au Colorado depuis 2021.

Les nitazènes sont également un problème croissant en Europe, où ils ont été détectés dans des substances vendues comme d’autres opioïdes, des benzodiazépines ou des produits à base de cannabis. Les données de l’Écosse montrent que les nitazènes ont directement causé 25 décès entre 2022 et 2023, contre aucun avant cette période.

Face à cette menace émergente, les professionnels de la santé et les responsables de la santé publique mettent en garde contre les dangers des nitazènes et appellent à une meilleure sensibilisation du public et des professionnels de la santé à ces substances. Ils soulignent également la nécessité de développer des stratégies pour contrer la prolifération de ces drogues dangereuses dans les marchés illicites[1][4][5][6][8].


[1] https://www.dea.gov/stories/2022/2022-06/2022-06-01/new-dangerous-synthetic-opioid-dc-emerging-tri-state-area
[2] https://www.samhsa.gov/find-help/national-helpline
[3] https://www.hmpgloballearningnetwork.com/site/emsworld/original-contribution/what-should-you-know-about-nitazenes
[4] https://bouldercounty.gov/news/emerging-drug-information-nitazenes/
[5] https://www.ccsa.ca/nitazenes-ccendu-drug-alert
[6] https://www.cbsnews.com/news/nitazenes-fentanyl-substance-use-drug-supply-opioid-death-colorado/
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10361140/
[8] https://theconversation.com/nitazenes-are-a-powerful-class-of-street-drugs-emerging-across-the-us-222244
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10598952/

[10]https://www.zerohedge.com/medical/much-stronger-fentanyl-nitazene-presents-looming-crisis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.