Une Virée Martienne en Chine

Sous des ciels azurés, les sables rouille du Gobi s’étendent à perte de vue aux abords de Jinchang, en Chine. Ici, dans l’étreinte du désert, se trouve une destination touristique improbable qui attire les foules de tout le pays. La base martienne 1, autrefois uniquement un site d’essai pour les rovers robotisés destinés à la planète Rouge, a été transformée en un hommage captivant à l’exploration interplanétaire.

Des groupes scolaires arrivent quotidiennement à la base pour découvrir la vie sur Mars. Ils mènent des expériences scientifiques, explorent les terrains arides et participent à des simulations d’un habitat martien. “Les élèves enfilent des combinaisons spatiales et doivent travailler ensemble pour extraire de l’eau du paysage sec autour de la base”, explique le guide. “Cela leur donne un petit aperçu de la vie d’astronaute”.

L’intérêt a augmenté après l’exploit récent de la Chine qui a placé la sonde Tianwen-1 en orbite autour de Mars. Cherchant à tirer profit de l’enthousiasme du public, la petite ville de Jinchang a développé un thème spatial au milieu de ses restaurants et hôtels. Les visiteurs peuvent déguster des menus inspirés des astronautes tout en admirant des sculptures de fusées. Des initiatives gouvernementales locales font la promotion du Gobi en tant que spot naissant pour les passionnés d’espace.

L’année dernière, plus de 80 000 touristes se sont rendus à la base martienne 1 et dans les attractions voisines comme le centre de lancement de satellites de Jiuquan. “Nous voulons stimuler la région en tant que destination de voyage spatial”, explique le maire de Jinchang. “Nos lancements de fusées et notre terrain martien constituent des vacances éducatives qui se démarquent des autres options à travers la Chine.”

Au départ des sables rouges du Gobi, peut-être que certains lèvent les yeux vers le ciel, rêvant du jour où le tourisme spatial étendra sa portée au-delà de l’emprise de la Terre. Pour l’instant, la base martienne 1 leur offre un aperçu de grandeur interplanétaire sous les étoiles du désert.

https://english.news.cn/20240128/fc53497e2ed3415f901ee6910b3e2334/c.html

http://www.china.org.cn/china/2024-01/29/content_116971341.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.