L’Amour En Un Clic : Trop Beau Pour Être Vrai

Écouter l'article

L’addiction numérique devient hors de contrôle alors que les gens tentent de combattre la solitude en tombant amoureux de petites amies IA, a averti un éminent psychologue. Le Dr Gregory Jantz, qui est spécialisé dans l’addiction à la technologie, l’anxiété et la dépression, parle régulièrement de l’épidémie de solitude en Amérique. Il a déclaré au journal américain The Sun que l’année écoulée a connu une augmentation significative du nombre de personnes nouant des relations avec des bots en ligne.

Le Dr Jantz a exposé ses craintes concernant les petites amies IA dans une interview poignante. Il s’inquiète de ce qui va se passer à l’avenir alors que les hommes solitaires recherchent désespérément l’amour auprès de ces entités numériques. Les petites amies IA attirent les hommes solitaires à la recherche de l’amour, mais les experts soulignent qu’elles ne peuvent remplacer la vraie chose. Le Dr Jantz, qui dirige un centre de traitement réputé appelé A Place of Hope, craint que la notion d'”avoir toujours à portée de main” un être cher connecté à un téléphone ou à un ordinateur ne rende les problèmes relationnels et émotionnels encore pires.

Et comme de moins en moins de gens demandent son aide d’expert et se tournent plutôt vers un écran pour trouver du réconfort, le Dr Jantz est encore plus inquiet. Bien que des avertissements aient été lancés aux développeurs d’applications utilisant ChatGPT pour les éloigner de la création de bots programmés de manière romantique, certaines entreprises ont fait état d’un énorme succès avec les services de petites amies en ligne.

L’une d’elles s’est vantée de gagner 30 000 dollars par mois grâce à des hommes éperdument amoureux qui recherchent désespérément l’amour via le site Web FoxyAI. “Nous commençons tout juste à voir l’émergence d’individus qui préfèreraient être intimes avec un objet IA plutôt qu’avec un autre être humain”, a déploré le Dr Jantz basé à Seattle. La Saint-Valentin peut être une célébration de l’amour pour beaucoup, pourtant il y a des millions de personnes qui recherchent désespérément quelqu’un de spécial.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, cette personne n’a pas nécessairement besoin d’être humaine. Le Dr Jantz craint que la notion de toujours avoir “un être cher accessible” connecté à un téléphone ou à un ordinateur ne rende les problèmes relationnels et émotionnels encore pires. Bref, l’addiction numérique est hors de contrôle et risque d’avoir des conséquences dramatiques à l’avenir…

https://www.axios.com/2023/05/15/ai-loneliness-crisis-mental-health-pets

https://www.thesun.co.uk/tech/25924051/ai-bots-girlfriends-psychologist-warning/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.