Retour Vers le Futur

Écouter l'article

Une équipe de scientifiques affirme avoir trouvé un moyen de manipuler l’écoulement du temps dans des systèmes quantiques en exploitant leurs propriétés uniques. Dans une série de six articles publiés dans diverses revues scientifiques, des chercheurs de l’Académie autrichienne des sciences et de l’Université de Vienne ont détaillé leurs découvertes.

Contrairement aux lois de la physique classique, le monde subatomique des particules quantiques ou qubits suit des règles différentes. Les qubits peuvent techniquement exister dans plus d’un état à la fois, un phénomène appelé « intrication quantique ». Les scientifiques disent avoir trouvé comment inverser l’écoulement du temps de ces particules.

Selon Miguel Navascués, chercheur à l’Institut d’optique quantique et d’information quantique de l’Académie autrichienne des sciences, dans le monde quantique « nous avons une télécommande pour manipuler le film. Nous pouvons revenir à une scène précédente ou sauter plusieurs scènes ». En développant un « protocole de rembobinage », l’équipe affirme avoir réussi à ramener un électron à un état antérieur.

Lors d’expériences, ils ont également démontré l’utilisation d’un « interrupteur quantique » pour qu’un photon revienne à son état d’origine avant de traverser un cristal. Bien que passionnante, cette technique serait extrêmement difficile, voire impossible à mettre à l’échelle. Selon Navascués, elle ne pourrait théoriquement fonctionner sur des êtres humains qu’en absence totale d’influences externes.

De plus, le temps nécessaire dépendrait de la quantité phénoménale d’informations contenue dans un cerveau humain. Navascués explique également que le système ne peut inverser que l’état d’une particule donnée. Mais pour accélérer le temps, les chercheurs ont trouvé un truc : « Nous avons découvert que l’on peut transférer le temps évolutionnaire entre des systèmes physiques identiques. Dans une expérience d’un an avec dix systèmes, on peut voler une année à chacun des neuf premiers systèmes et tout donner au dixième ».

Ces résultats fascinants montrent que les lois de la physique quantique permettent de manipuler l’écoulement temporel de manière contre-intuitive.

Bien que des applications à grande échelle sur des êtres humains semblent impossibles, cette recherche ouvre la voie à une meilleure compréhension et à un meilleur contrôle des systèmes quantiques. Elle pourrait déboucher sur des avancées technologiques majeures dans des domaines comme l’informatique quantique. Comme le dit Navascués, « nous avons réalisé de la science-fiction ! ».

https://futurism.com/scientists-reverse-time-quantum

https://english.elpais.com/science-tech/2023-02-22/we-have-made-science-fiction-come-true-scientists-prove-particles-in-a-quantum-system-can-be-rejuvenated.html#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.