Tour de France : au coeur d’un peloton de dopés et de tricheurs ?

Le documentaire choc de Netflix “Tour de France : au coeur du peloton” sortira le jeudi 8 juin, avec une première bande-annonce qui promet de dévoiler les dessous peu reluisants du cyclisme professionnel. L’innocence perdue du vélo n’est plus qu’un lointain souvenir.

Il était une fois, un monde idyllique où les cyclistes s’affrontaient à coup de pédales, de sueur et d’efforts titanesques. Mais aujourd’hui, le cyclisme professionnel ressemble davantage à un marécageles tricheurs, les menteurs et les dopés s’affrontent pour la gloire et l’argent. C’est ce que semble vouloir nous montrer la nouvelle série documentaire de Netflix, “Tour de France : au coeur du peloton”, qui sortira le 8 juin prochain.

Les huit épisodes suivent huit des 22 équipes engagées dans le dernier Tour de France, où l’on pourra certainement admirer les coureurs et leurs machines infernales, dopées aux produits illicites. Netflix promet de nous emmener au coeur du peloton, où les cyclistes font tout pour échapper aux contrôles antidopage.

Le docu-série lève le voile sur les coulisses d’équipes emblématiques, depuis la préparation jusqu’à la ligne d’arrivée à Paris. Mais plutôt que de les célébrer, on ne peut s’empêcher de penser à toutes les affaires de dopage qui ont éclaboussé ces équipes par le passé. Les séquences les plus attendues sont celles tournées à l’intérieur des voitures des directeurs sportifs, où l’on se demande si l’on entendra parler de stratégies pour doper leurs coureurs en toute discrétion.

La première bande-annonce officielle, dévoilée par Netflix, nous montre des images d’effort et de dépassement de soi, mais on ne peut s’empêcher de penser à tous les scandales qui ont entaché cette belle compétition. Le Tour de France, autrefois symbole de dépassement de soi et de courage, est désormais noyé sous les affaires de dopage et de tricherie.

Préparez-vous à découvrir la face sombre du cyclisme dans cette nouvelle série documentaire, qui risque de vous faire voir le Tour de France d’un autre œil. Peut-être qu’après avoir visionné ces huit épisodes, vous aurez envie de remonter sur votre vélo et de pédaler avec la nostalgie d’un temps révolu, celui où le cyclisme était un sport pur et honnête.

  1. Petite question, selon vous il faut remonter jusqu’à quand pour retrouver “un sport pur et honnête”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.