Quelle fin de saison palpitante nous attend avec ce duel au sommet entre Manchester City et Arsenal ! Mais qui sont-ils pour se prendre ainsi pour les rois du monde ? Un prétentieux leader contre un dauphin tout aussi orgueilleux, voilà le tableau.
Nous sommes à la 33e journée de cette Premier League qui semble si désespérée de nous offrir du spectacle que nous devons nous contenter de voir les protégés de Mikel Arteta accumuler les matchs nuls. Pendant ce temps, Pep Guardiola, le grand stratège, prépare en coulisse sa petite armée invaincue depuis le 15 février.
La défense d’Arsenal, elle, est dans un état pitoyable, à tel point que le pauvre Saliba est contraint de rester chez lui, sans doute par honte. Et que dire de Ramsdale, qui s’est tant ridiculisé contre Southampton qu’il en a fait pleurer plus d’un ?
Quant à l’attaque, Manchester City semble vouloir terrifier son adversaire en alignant une ligne offensive digne d’un film d’horreur. Erling Haaland, avec ses 48 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues, est prêt à dévorer la défense des Gunners telle une bête affamée.
Arsenal, de son côté, aligne son traditionnel 4-3-3 avec un milieu de terrain d’une grande originalité, composé d’Odegaard, Partey et Xhaka. En attaque, Arteta semble miser sur la routine en alignant Saka, Martinelli et Jesus, un trio qui, espérons-le, saura faire face à la machine de guerre mancunienne.
Voilà donc le grand choc qui nous est promis ce soir, avec un Arsenal qui n’a plus gagné à l’Etihad depuis 2015. Mais après tout, qui sait ? Peut-être que les Gunners réussiront-ils à escalader cette montagne insurmontable, pour enfin redonner un semblant d’intérêt à cette triste saison de Premier League. En attendant, préparez le pop-corn et les mouchoirs, car ce soir, il y aura de l’émotion (et probablement des larmes) à l’Etihad Stadium.