Stonehenge : Quand les chercheurs jouent à la bataille des théories

Stonehenge, ce mystérieux monument qui intrigue depuis des siècles, vient une nouvelle fois de déchaîner les passions dans la communauté scientifique. À croire que ces chercheurs ont vraiment que ça à faire !

Dans une étude parue dans Antiquity le 23 mars 2023, des chercheurs spécialistes de l’astronomie ancienne ont décidé de rejeter en bloc la théorie de leur confrère Timothy Darvill, qui suggérait que Stonehenge servait de calendrier solaire. Ah, ça c’est sûr, il ne faut pas toucher au soleil, surtout en Angleterre ! On sait tous que les Anglais sont très à cheval sur leur météo.

Selon les chercheurs contestataires, les dispositions de Stonehenge ne sont pas assez précises pour servir de calendrier solaire. C’est vrai qu’avec les moyens de l’époque, on aurait pu espérer mieux. Si seulement nos ancêtres avaient eu la bonne idée d’inventer la montre connectée !

De plus, aucune preuve solide ne permet pour le moment de prouver l’existence de liens entre la Grande-Bretagne et les anciens cultes solaires proche-orientaux. C’est à se demander si ces pierres ne cachent pas quelque chose, une conspiration peut-être ? Stonehenge, le monument préhistorique qui défie les théories et agace les chercheurs.

Les chercheurs réfutant la théorie de Darvill suggèrent en revanche que l’objectif principal de l’installation était cérémonial, en mémoire des morts. Quelle idée ! Un mémorial ? Cela paraît tellement évident. Si seulement on avait pensé à cela avant !

Alors, que nous réserve la prochaine étude sur Stonehenge ? Une théorie sur l’existence d’un Starbucks préhistorique au centre du monument ? Une école pour jeunes sorciers en formation ? Ou peut-être un simple lieu de rassemblement pour les amateurs de pierres dressées ?

Une chose est sûre, Stonehenge n’a pas fini de susciter la controverse et de déchaîner les passions. Et pendant ce temps-là, ces chercheurs continuent de se lancer des pierres…

https://www.geo.fr/histoire/stonehenge-naurait-finalement-pas-ete-un-ancien-calendrier-solaire-suggerent-de-nouvelles-recherches-214046

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.