L’industrie électrique a un secret sale. Un secret qui fait grimper le thermomètre de notre planète à des niveaux alarmants. Le coupable ? Le sulfure d’hexafluorure (SF6), le gaz à effet de serre le plus puissant connu de l’humanité. Ce gaz inodore, incolore et non inflammable est largement utilisé dans l’industrie électrique pour prévenir les courts-circuits et les accidents. Cependant, ses fuites équivalent à mettre 1,3 million de voitures supplémentaires sur la route. Et devinez quoi ? Les niveaux augmentent, un effet secondaire non désiré du boom de l’énergie verte.
Le SF6 est 23 500 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone (CO2). Un seul kilogramme de SF6 réchauffe la Terre autant que 24 personnes volant aller-retour de Londres à New York. Et ce n’est pas tout, il persiste dans l’atmosphère pendant longtemps, réchauffant la Terre pendant au moins 1 000 ans.
Alors, pourquoi utilisons-nous de plus en plus ce gaz réchauffant puissant ? La façon dont nous produisons de l’électricité dans le monde change rapidement. Les grandes centrales au charbon qui fournissaient de l’énergie à des millions de personnes sont maintenant remplacées par des sources d’énergie mixtes, notamment le vent, le solaire et le gaz. Cela a entraîné une augmentation du nombre de connexions au réseau électrique et du nombre de commutateurs et de disjoncteurs nécessaires pour prévenir les accidents graves.
Mais même pour les entreprises qui tentent de limiter l’utilisation du SF6, il y a encore des limites. Au cœur de East Anglia One, une gigantesque sous-station offshore à laquelle se connecteront toutes les 102 éoliennes, utilise encore des quantités significatives de ce gaz très réchauffant.
Alors, que se passe-t-il ensuite ? L’UE examinera l’utilisation du SF6 l’année prochaine et examinera si des alternatives sont disponibles. Cependant, même les experts les plus optimistes ne pensent pas qu’une interdiction sera probablement mise en place avant 2025.
https://www.bbc.com/news/science-environment-49567197