Le fameux plan de relance européen… On nous le vend comme la panacée, la solution miracle pour sortir notre cher pays de l’ornière. La propagande tourne à plein régime pour nous convaincre que l’on va en tirer un immense bénéfice. Après tout, la France va recevoir la coquette somme de 40,3 milliards d’euros d’ici 2026, dont 77% ont déjà été versés. De quoi faire baisser à court terme le déficit public abyssal creusé par notre brillant duo Macron-Le Maire.
Comme le souligne avec étonnement la Cour des Comptes, aucun engagement n’a été pris concernant les modalités de remboursement. Un “oubli” qui arrange bien nos dirigeants, car la douloureuse n’arrivera qu’à partir de 2028, pour durer jusqu’en 2058. Trente longues années pendant lesquelles la France devra casquer 18,5% de la facture totale de l’UE.
Au final, ce cadeau soi-disant tombé du ciel va nous coûter la bagatelle de 78 milliards d’euros en capital, auxquels s’ajouteront des intérêts conséquents. Bref, la France va dépenser 80 milliards pour en recevoir 40. Un sacré tour de passe-passe de nos magiciens à Bruxelles !
Alors merci pour ce “plan de relance”, mais non merci. On préfèrerait un vrai plan de développement et de réindustrialisation nationale, plutôt que de creuser encore notre dette pour enrichir les technocrates européens et les banques. Mais ça, évidemment, ce n’est pas au programme de nos chers dirigeants qui préfèrent brader la souveraineté française sur l’autel de leur chère Union Européenne…
[1] https://u-p-r.fandom.com/wiki/L%27Histoire_de_France
[2] https://clean50.com/plan-de-relance/
[3] https://x.com/CH_Gallois/status/1821126285499761037
[4] https://www.telegraph.co.uk/news/8042147/Pierre-Marie-Gallois.html
[5] https://chroniclesmagazine.org/news/general-pierre-marie-gallois-rip/