Imaginez un peu la scène : au lieu d’un adorable labrador, votre fidèle compagnon serait un robot à six pattes, bardé de capteurs et de caméras. Fini les câlins et les friandises, place à la froide technologie ! C’est pourtant le pari que font des chercheurs chinois, persuadés que leur création pourrait bien révolutionner la vie des personnes malvoyantes.
Leur argument choc ? En Chine, il y aurait plus de 17 millions d’aveugles, mais seulement 400 chiens guides. Un robot serait donc la solution idéale pour combler ce manque cruel. Plus besoin de le nourrir ou de le dresser pendant des années, il suffirait de le brancher et hop, le tour est joué !
Bien sûr, on vous rassure, ce brave toutou mécanique n’a pas vocation à totalement remplacer nos amis à quatre pattes. Tout au plus serait-il un “complément” dans certaines situations, comme se déplacer dans un hôpital ou un centre commercial. Car avouons-le, difficile d’imaginer un robot vous apporter le même réconfort et la même affection qu’un chien.
Mais admettons, soyons fous. Si ces robots venaient effectivement à se démocratiser, cela poserait quand même quelques questions. Déjà, le prix : pour l’instant, impossible de savoir combien coûterait un tel engin, mais on se doute que ça ne sera pas donné. Ensuite, la fiabilité : est-on vraiment prêt à confier sa sécurité et son orientation à une machine, aussi sophistiquée soit-elle ? Il faudra sans doute encore de nombreux tests et améliorations avant d’en arriver là.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, quid de l’acceptation par le grand public ? Car si les chiens guides sont aujourd’hui plutôt bien vus et tolérés dans les lieux publics, on imagine mal un robot se balader tranquillement dans un restaurant ou un magasin sans attirer tous les regards.
Bref, vous l’aurez compris, l’idée est séduisante sur le papier mais il y a encore du chemin à faire avant de voir des robots guides d’aveugles à tous les coins de rue. D’ici là, nos braves toutous à poils peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
[1] https://www.cnn.com/2024/07/08/china/chinese-robot-guide-dog-intl-hnk/index.html
[2] https://www.dti.dk/services/spot-the-robot-a-complementary-guide-dog-for-the-blind/42932
[3] https://newatlas.com/robotics/six-legged-guide-robot-blind/
[4] https://www.abc.net.au/news/2024-07-02/robot-guide-dog-could-help-visually-impaired-people-daily-life/104047974
[5] https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2014-2-page-105.htm
[6] https://www.bbc.co.uk/newsround/articles/c10lg908y6no
[7] https://www.cartierwomensinitiative.com/fellow/neide-sellin