-Mise à jour du 20/08/23-Russie : la renaissance lunaire ?

Mise à jour du 20/08/23: La mission lunaire Luna-25 de la Russie, la première en 47 ans, a échoué après que le vaisseau spatial a perdu le contrôle et s’est écrasé sur la lune, mettant en lumière les défis des efforts spatiaux de la nation depuis ses réalisations de la Guerre Froide.

Mise à jour: décollage réussi de la fusée lunaire russe.

La Russie, pionnière historique de l’exploration spatiale, semble prête à renouer avec son héritage impressionnant. Après des décennies sans mission lunaire, elle annonce avec enthousiasme le lancement de sa mission Luna-25. Est-ce le signe d’un renouveau pour la Russie dans la course spatiale internationale ?

En 2023, alors que des nations comme l’Inde et l’Agence spatiale européenne planifient leurs propres missions lunaires, la Russie se prépare à faire une déclaration importante. Avec la mission Luna-25, elle vise à atterrir près du pôle Sud de la Lune, une région pleine de promesses scientifiques.

Le timing est également intéressant. Alors que les relations avec certaines puissances spatiales occidentales peuvent être tendues, la Russie choisit de se concentrer sur la science, la découverte et la collaboration.

D’autres nations voient également le potentiel de la Lune. La NASA prévoit sa mission Artemis II en 2024, et la Chine envisage une base conjointe sur la Lune avec la Russie d’ici 2035. Ces projets montrent que la Lune est au cœur des ambitions spatiales mondiales.

Dr McDowell

Selon le Dr McDowell, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, la Lune est un tremplin pour des destinations comme Mars.

Dr Lucinda King

Le Dr Lucinda King, de l’Université de Portsmouth, souligne également l’importance de l’eau découverte sur la Lune, qui pourrait être transformée en carburant pour des missions interplanétaires.

Avec le riche héritage de la Russie en matière d’exploration spatiale, il est clair que la mission Luna-25 est une étape importante. Sous la direction de Roscosmos et avec le soutien du peuple russe, cette mission pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère d’exploration et de découvertes pour la Russie.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230807-la-russie-va-lancer-vendredi-son-premier-engin-vers-la-lune-depuis-1976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.