Elon Musk a annoncé jeudi une action en justice contre les “coupables et collaborateurs” qui ont orchestré un boycott publicitaire visant à museler la liberté d’expression en ligne. Cette décision courageuse fait suite à un rapport explosif de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui met en lumière la collusion scandaleuse entre les géants de la pub pour censurer les contenus qui ne leur conviennent pas.
Avec sa détermination habituelle, Musk a déclaré sur sa plateforme que “compte tenu des preuves accablantes dévoilées par le Congrès, X n’a d’autre choix que de poursuivre en justice les responsables de ce racket du boycott publicitaire”. Il a même exprimé l’espoir que “certains États envisageraient des poursuites pénales”, montrant ainsi sa volonté de faire triompher la justice et la transparence.
Le rapport de la Chambre révèle les manœuvres coordonnées de la World Federation of Advertisers (WFA) et de son initiative Global Alliance for Responsible Media (GARM) pour démonétiser et supprimer les contenus jugés indésirables. Cette alliance, qui pèse près de 90% des dépenses publicitaires mondiales, soit près d’un billion de dollars par an, abuse de son pouvoir économique colossal pour contrôler le discours en ligne, sous prétexte de “sécurité des marques”. Une dérive inquiétante pour la démocratie.
Parmi les exemples les plus choquants de cette censure concertée, on peut citer le boycott de Twitter recommandé par GARM suite au rachat salvateur par Musk. Les membres de GARM ont été incités à retirer leurs publicités de la plateforme, portant un coup dur aux revenus de Twitter. Les e-mails internes trahissent la satisfaction malsaine de GARM face à ce résultat, le leader Rob Rakowitz se félicitant de l’impact sur les finances de Twitter. Une tentative éhontée de faire plier ceux qui osent défendre la liberté d’expression.
Face à cette injustice criante, Elon Musk s’érige en défenseur des valeurs démocratiques et s’apprête à riposter en justice. Il est bien décidé à faire front contre tous ceux qui cherchent à bâillonner les voix dissidentes. Peu importe les obstacles, Musk n’a pas peur de se battre pour ses convictions et pour l’avenir de la liberté d’expression.
Certains esprits chagrins pointeront du doigt l’appartenance de X à GARM, y voyant une contradiction. Mais qui mieux que Musk, membre de l’alliance, pour en dénoncer les dérives de l’intérieur et œuvrer à sa réforme ? C’est tout à son honneur de vouloir changer le système de l’intérieur plutôt que de se contenter de le critiquer de loin.
Alors que les oiseaux de mauvais augure prédisent déjà la faillite de X, Elon Musk reste droit dans ses bottes, fidèle à ses principes. Avec sa fortune colossale et sa vision avant-gardiste, il a les moyens de ses ambitions pour bâtir un avenir où la liberté d’expression sera reine.
Gageons que cette action en justice ne sera que la première étape d’un combat de longue haleine pour rééquilibrer les forces en présence et mettre fin à la mainmise des publicitaires sur le débat public. Avec Elon Musk à sa tête, nul doute que X saura s’imposer comme le héraut de la liberté d’expression à l’ère numérique. Et tant pis pour les censeurs de tout poil qui voudraient faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux.