Jadis fleuron de la civilisation, l’Hexagone se pare aujourd’hui des oripeaux d’une république bananière, où l’on s’écharpe gaiement à coups de statistiques toujours plus alarmantes. Violences sexuelles en hausse ? Check. Coups et blessures volontaires qui explosent ? Double check. Trafic de stupéfiants florissant ? Triple check…
Notre chère justice, telle une grand-mère atteinte d’arthrose, se traîne péniblement d’une affaire à l’autre. Les délais ? Oh, ils ne se comptent plus en mois, mais en années-lumière. C’est à se demander si les robes noires ne cachent pas des machines à remonter le temps. Et que dire de son efficacité ? Un véritable chef-d’œuvre d’absurdité ! On y relaxe des criminels notoires faute de moyens, pendant qu’on poursuit avec acharnement le dangereux délinquant qui a osé traverser hors des clous. Quelle finesse dans le discernement …
Les prisons, quant à elles, sont si accueillantes qu’elles affichent complet en permanence. Un succès fou ! On y pratique la colocation forcée avec tant d’enthousiasme qu’on pourrait croire à une émission de téléréalité sur le vivre-ensemble (…).
Alors oui, soyons fiers de ce 39ème rang mondial. Certes, nous sommes encore loin du podium, mais avec un peu d’efforts et de laisser-aller, nul doute que nous saurons rapidement gravir les échelons de ce classement si prestigieux.
[2] https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/classements
[3] https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/France
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_criminalit%C3%A9_en_France
[5] https://factuel.afp.com/la-france-en-chute-libre-dans-un-classement-des-pays-les-plus-surs-cest-exagere
[6] https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/analyse-conjoncturelle-des-crimes-et-delits-enregistres-par-police
[7] https://oip.org/en-bref/comment-expliquer-la-surpopulation-des-prisons-francaises/
[8] https://www.voyages-d-affaires.com/criminalite-lindex-numbeo-20230131.html
[9] https://www.lefigaro.fr/vox/societe/oui-la-delinquance-et-la-criminalite-sont-vraiment-plus-elevees-en-france-que-dans-les-autres-pays-de-l-ue-20230714