Panique à Berlin : Tous aux Abris !

Écouter l'article

Après avoir passé des décennies à essayer d’oublier son passé militariste, voilà que la nation de Goethe et de Beethoven renoue avec sa grande passion : les bunkers.

Face aux vents de guerre qui soufflent à nouveau sur le continent, les villes allemandes réclament à cor et à cri la réhabilitation de ces charmants abris en béton, vestiges d’une époque que l’on croyait révolue. Fini le temps où ces blockhaus servaient de toile de fond pour des parties de paintball endiablées. Place maintenant à leur noble mission première : protéger les civils des bombes et des missiles.

Il faut dire que l’Allemagne, contrairement à d’autres pays comme la Finlande, a eu la bonne idée de se débarrasser de ses bunkers après la Guerre Froide.

Mais qu’à cela ne tienne, le gouvernement a débloqué la bagatelle de 100 milliards d’euros pour remettre la Bundeswehr sur pied. De quoi s’offrir quelques tanks flambant neufs et des avions de chasse dernier cri. Les bunkers, eux, devront se contenter des miettes. Un milliard d’euros par an pendant dix ans, c’est tout ce que l’Association des villes allemandes réclame. Une broutille, vraiment, comparé au budget militaire.

Il faut pourtant faire vite. Sur les 2000 abris publics hérités de la Guerre Froide, il n’en reste plus que 600 en état de marche, juste de quoi accueillir un demi-million de personnes. Autant dire une goutte d’eau pour un pays de plus de 80 millions d’habitants. À ce rythme-là, si les bombes venaient à pleuvoir, il faudra jouer des coudes pour espérer trouver une place au chaud dans un bunker.

Mais ne soyons pas si pessimistes. Nul doute que l’ingéniosité allemande saura trouver des solutions innovantes pour protéger la population. Pourquoi ne pas reconvertir les milliers de kilomètres d’autoroutes en abris géants ? Ou transformer les célèbres voitures allemandes en mini-bunkers individuels ? Avec un bon blindage et des pneus renforcés, une Volkswagen pourrait faire des merveilles contre les éclats d’obus.

Plus sérieusement, cette frénésie de réarmement et cette obsession des bunkers en disent long sur l’état d’esprit qui règne actuellement en Europe…


https://www.7sur7.be/monde/les-villes-allemandes-reclament-des-bunkers-pour-proteger-les-civils-en-cas-de-guerre~a60873e9/
https://bunkl.fr/en/fallout-shelters-protective-and-armored-structures-with-blast-ballistic-and-cbrn-protection/
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/04/l-allemagne-cree-un-fonds-special-pour-moderniser-la-bundeswehr_6128908_3210.html
https://demainlaville.com/reconversion-bunkers/
https://www.amesis.net/toutes-les-protections-qui-offrent-les-abris-de-protection-civile-nrbc-e-en-beton-arme/

https://www.euractiv.fr/section/defense/news/depenses-de-defense-lallemagne-veut-rassurer-les-allies/
https://tvl.fr/actus/russie-otan-les-villes-allemandes-reclament-la-rehabilitation-des-bunkers-pour-proteger-les-civils-en-cas-de-guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.