Les boulangers au bord de la faillite : quand la hausse du prix de l’énergie fait perdre la baguette magique

Il était une fois, en France, des artisans qui pétrissaient la farine, le sel et l’eau pour créer l’emblème national : la baguette de pain. Mais voilà, en janvier 2023, la hausse vertigineuse du prix de l’énergie a transformé ce conte en cauchemar pour 116 boulangers. Quelle tristesse de voir ces héros du quotidien mis à genoux par la cruelle réalité de l’économie.

RTL a rencontré douze boulangers dont six se disent “fragiles, mais tenables”. Évidemment, ils gardent la tête haute, mais pour combien de temps encore ? Deux autres ont dû licencier ou prévoient de le faire, et quatre ont mis la clef sous la porte. L’histoire de Steven, boulanger dans un petit village, est particulièrement touchante : après huit ans de labeur, il a dû fermer boutique et laisser ses habitués orphelins de leur seule boulangerie. Quelle triste fin pour ces artisans qui croyaient encore au pouvoir magique de la baguette.

Au programme de ce journal tragique, on vous parle également de l’accident de Pierre Palmade, qui semble avoir perdu la mémoire, de la réforme des retraites, et de la guerre en Ukraine, qui continue de hanter les sommets internationaux.

Alors, face à cette actualité désespérante, il est temps de se poser la question : combien de boulangers se remettront de la hausse brutale de leurs coûts de production ? Et surtout, comment survivre sans la baguette magique de notre cher boulanger ? Reste à espérer que le sort s’inverse et que ces artisans retrouvent leur pouvoir de pétrir l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.