Qui aurait cru que ces petites lumières si pratiques et économiques pourraient en réalité être une menace pour nos précieux yeux ? C’est pourtant ce que suggère une récente étude sur les effets des LED blanches sur l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR).
Pour ceux qui l’ignorent encore, l’EPR est cette mince couche de cellules tapissant le fond de notre œil, essentielle au bon fonctionnement de notre rétine. Malheureusement, avec l’âge, cette brave EPR a tendance à s’altérer, menant tout droit à des pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Et comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que la lumière bleue à haute énergie soit particulièrement néfaste pour ces cellules.
Le bleu, nouvelle couleur du diable ?
Or, devinez quoi ? Les fameuses LED blanches que l’on retrouve partout contiennent justement une bonne dose de cette lumière bleue si délétère. Quelle ironie ! Ces ampoules censées nous faire économiser de l’énergie pourraient bien nous coûter la vue.
Pour en avoir le cœur net, des chercheurs ont eu la brillante idée d’exposer des rats Wistar à ces LED blanches du commerce. Au menu : stress oxydatif, perturbation de l’autophagie et mort cellulaire par nécrose. Le tout agrémenté d’une rupture de la barrière hémato-rétinienne externe. Un véritable festin pour nos pauvres cellules de l’EPR !
Faut-il se résigner à vivre dans le noir ?
Alors, doit-on jeter toutes nos ampoules LED et retourner à la bougie ? Pas sûr que nos yeux apprécient davantage la fumée. Plus sérieusement, cette étude soulève des questions importantes sur les normes actuelles d’exposition à la lumière, qui seraient largement surestimées.
En attendant que la recherche fasse toute la lumière sur le sujet (sans mauvais jeu de mot), peut-être serait-il judicieux de modérer notre usage des LED blanches, surtout le soir. Et n’oublions pas de chérir et choyer notre si précieuse EPR, cette grande dame de la rétine qui ne demande qu’à nous servir le plus longtemps possible. Après tout, ne dit-on pas que les yeux sont les fenêtres de l’âme ? Alors prenons soin de nos volets !
https://theses.hal.science/tel-01127142
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2018/06/medsci180107s/medsci180107s.html
https://www.f4hxn.fr/100-styles-decriture-pour-chatgpt/
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2020/07/msc190320/msc190320.html
https://www.larevuedupraticien.fr/article/les-lampes-led-sont-elles-dangereuses-pour-la-vision
https://www.illustre.ch/magazine/la-lumiere-bleue-pas-si-nocive
https://www.tetralogiques.fr/spip.php