Imaginez un traitement simple, naturel et peu coûteux capable de réduire drastiquement le risque de développer la maladie d’Alzheimer, ce fléau qui vole les souvenirs et la dignité de millions de personnes. C’est la promesse extraordinaire d’une étude britannique qui a découvert qu’un cocktail de vitamines B pourrait diviser par 7 l’atrophie cérébrale dans les régions touchées par la maladie. Une véritable révolution médicale en perspective… mais qui pourrait bien se heurter aux intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique.
Une découverte qui pourrait tout changer
Tout a commencé avec une étude publiée en 2013 dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) par une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford. Pendant 2 ans, ils ont suivi 156 patients de plus de 70 ans souffrant de troubles cognitifs légers, souvent annonciateurs d’Alzheimer. La moitié a reçu de fortes doses de vitamines B9 (acide folique), B6 et B12, l’autre un placebo. Les résultats sont stupéfiants : le groupe sous vitamines B a perdu 7 fois moins de matière grise dans les zones du cerveau touchées par Alzheimer que le groupe placebo (0,5% contre 3,7%) ! L’effet était encore plus marqué chez ceux qui avaient au départ un taux élevé d’homocystéine, un acide aminé dont l’excès est lié à un risque accru d’Alzheimer. En abaissant l’homocystéine, les vitamines B semblent protéger efficacement les neurones de la dégénérescence.
Un cocktail de vitamines qui divise par 7 l’atrophie cérébrale
Un simple cocktail de vitamines B pourrait diviser par 7 la perte neuronale dans les régions cérébrales ravagées par Alzheimer ! C’est tout simplement révolutionnaire quand on sait que cette maladie touche plus de 55 millions de personnes dans le monde selon l’OMS et qu’aucun traitement actuel ne permet de stopper ou ralentir significativement sa progression. Imaginez : un moyen potentiellement simple, sûr et peu coûteux de prévenir Alzheimer chez les personnes à risque, juste avec des vitamines naturellement présentes dans la viande, les œufs, le poisson et les légumes verts.
Trop beau pour être vrai ? Le spectre de Big Pharma
Mais attention, ne crions pas victoire trop vite. Car cette découverte révolutionnaire pourrait bien se heurter à un obstacle de taille : l’industrie pharmaceutique. En effet, difficile d’imaginer les géants du médicament se réjouir d’un traitement à base de simples vitamines, disponibles en générique pour quelques euros. Pas de quoi renflouer les caisses et faire flamber le cours de l’action.
On peut donc légitimement craindre que Big Pharma ne mette pas forcément toute son énergie et ses moyens colossaux pour approfondir cette piste de recherche. Voire pire, qu’elle cherche à la discréditer ou à freiner des quatre fers son développement, comme on l’a hélas déjà vu dans d’autres dossiers où les profits ont primé sur la santé publique. Les lobbys pharmaceutiques ont l’oreille des décideurs et savent jouer de leur influence pour protéger leurs intérêts.
La recherche publique, un contre-pouvoir crucial
Face à ces manœuvres potentielles, il est crucial de pouvoir compter sur une recherche publique forte et indépendante, guidée par le seul intérêt des patients. C’est tout le sens de cette étude britannique, financée sur fonds publics et publiée en open access. Il est vital que les pouvoirs publics donnent à la recherche académique les moyens de jouer pleinement son rôle de contre-pouvoir et de développer des pistes thérapeutiques innovantes, même si elles ne rapportent pas de juteux profits.
En attendant, cap sur les vitamines B
Bien sûr, avant de crier victoire, il faudra confirmer ces résultats prometteurs par d’autres études à grande échelle et sur une plus longue durée. Mais en attendant, rien ne nous empêche de booster nos apports en vitamines B pour protéger nos neurones ! Vous trouverez ces précieux nutriments dans la viande, les œufs, le poisson et les légumes verts. Et si vous n’êtes pas un as des fourneaux, voici quelques recettes simples et savoureuses pour faire le plein de vitamines B :
- Une bonne omelette aux épinards et champignons, arrosée d’un filet d’huile de colza
- Un pavé de saumon à l’unilatéral, accompagné de brocolis vapeur et d’une poignée de noix
- Un velouté d’asperges relevé d’une pointe de crème fraîche et de copeaux de parmesan
- Une salade de lentilles tièdes, avec des dés de volaille, des pousses d’épinards et une vinaigrette à la moutarde
Alzheimer : La Découverte Qui Pourrait Tout Changer Grâce aux Vitamines B
— mostraak.com (@mostraak) October 3, 2024
Imaginez un traitement simple, naturel et peu coûteux capable de réduire drastiquement le risque de développer la maladie d’Alzheimer, ce fléau qui vole les souvenirs et la dignité de millions de… pic.twitter.com/xcPoTyrjIo
Alors, prêts à passer au régime anti-Alzheimer ? Votre cerveau vous dira merci… et Big Pharma n’a qu’à bien se tenir ! La révolution des vitamines B ne fait que commencer, et c’est une excellente nouvelle pour notre santé. Alors croisons les doigts pour que cette piste passionnante se concrétise et offre enfin un espoir à des millions de familles touchées par ce terrible fléau. L’avenir s’annonce plein de saveurs et de neurones préservés !
L’effet bénéfique de la vitamine B contre Alzheimer – Cap Retraite
L’impact des vitamines B sur la prévention de la maladie d’Alzheimer divise les scientifiques
Maladie d’Alzheimer : les vitamines B pourraient-elles la prévenir ? – Futura Santé
Professeur Bruno Dubois – Fondation Recherche Alzheimer
Les traitements de la maladie d’Alzheimer – Fondation Recherche Alzheimer
Alzheimer (Maladie d’) – Institut Pasteur
Définition et chiffres de la maladie d’Alzheimer – Fondation Recherche Alzheimer