**Mise à jour** Le Titanic : de tragédie maritime à cirque macabre sous-marin

Mise à jour finale: Des débris ont été trouvés. Une implosion de la coque de carbone a tristement tué ces hommes instantanément.

Paix à leur âme.

La marine américaine a entendu ce qu’elle croyait être l’implosion de Titan il y a quelques jours d’apres le wall street journal.

https://www.wsj.com/articles/u-s-navy-detected-titan-sub-implosion-days-ago-6844cb12

Mise à jour: Un navire canadien transportant une équipe médicale à son bord est arrivée sur place, rapporte CNN, citant les forces armées canadiennes.

Spécialisée en médecine sous-marine, elle arrive équipée d’une chambre de recompression pouvant accueillir 6 personnes. L’équipe est arrivée aux environs de 9h, heure locale.

Le robot français Victor 6000 vient d’arriver sur la zone de recherche du sous-marin disparu près du Titanic.

Mise à jour: Le sous-marin se contrôle avec une simple manette sans fil Logitech F710 et il reste – de 24 heures d’oxygène disponible.

“Les chances de les retrouver dans une carcasse déformée au cours des 36 prochaines heures, je pense qu’elles sont pratiquement impossibles.” selon Insider Paper.

Mise à jour: Des bruits ont été captés sous l’eau par des avions canadiens pendant les opérations de recherche du sous-marin disparu depuis dimanche avec 5 personnes à bord près de l’épave du Titanic, dans l’océan Atlantique. Des bruits décrits comme des claquements, des coups, à 30 minutes d’intervalle. Ces signaux acoustiques aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l’espoir de retrouver des survivants.

Il y a plus d’un siècle, le Titanic, ce géant des mers, sombrait dans les profondeurs glacées de l’Atlantique Nord, emportant avec lui plus de 1500 âmes. Aujourd’hui, à 3800 mètres sous la surface, à environ 600 kilomètres de Terre-Neuve au Canada, le Titanic repose, brisé en deux, dans un champ de débris. Un mémorial sombre et silencieux à la vanité humaine.

Mais qu’est-ce que la mémoire humaine face à l’appât du gain ? Depuis la découverte de l’épave en 1985, le Titanic est devenu un site d’exploration populaire pour les entreprises privées d’expéditions en mer profonde. OceanGate Expeditions, par exemple, facture un quart de million de dollars pour une place dans son sous-marin en fibre de carbone pour une expédition de huit jours pour voir l’épave célèbre. Une chance, disent-ils, de “sortir de la vie quotidienne et de découvrir quelque chose de vraiment extraordinaire”.

Et qu’est-ce qui est plus extraordinaire que de transformer un cimetière marin en parc d’attractions ? Le sous-marin peut accueillir cinq personnes, dont un pilote, trois invités payants et ce qu’ils appellent un “expert en contenu“. Une plongée complète vers l’épave, y compris la descente et l’ascension, dure huit heures. Huit heures pour contempler les restes d’un désastre qui a coûté la vie à tant de personnes.

Récemment, OceanGate a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’une de ses expéditions était “en cours”. Le sous-marin a disparu. La société dit qu’elle “explore et mobilise toutes les options” pour ramener l’équipage en toute sécurité. “Notre attention est entièrement portée sur les membres de l’équipage du sous-marin et leurs familles”, déclare OceanGate dans un communiqué.

Un siècle après l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire, le Titanic est devenu un terrain de jeu pour les riches, un spectacle macabre pour ceux qui peuvent se le permettre. Et maintenant, il semble que l’océan pourrait exiger un autre tribut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.