La pilule de l’immortalité arrive… Bientôt.

La jeunesse éternelle, ce doux rêve qui hante l’humanité depuis la nuit des temps. Et si je vous disais que des chercheurs de Harvard prétendent avoir trouvé la fontaine de Jouvence ? Non, ce n’est pas un scénario de science-fiction, mais bien une réalité… Enfin, presque.

Selon ces chercheurs, l’expression de certains gènes, appelés facteurs de Yamanaka, pourrait convertir les cellules adultes en cellules souches pluripotentes induites (iPSCs). En d’autres termes, ils prétendent pouvoir rajeunir nos cellules. Mais attendez, ne sautez pas encore de joie. Il y a un hic. Ces chercheurs ont testé leur théorie sur des souris. Pas sur des humains, mais sur des rongeurs.

Ils ont également développé des cocktails chimiques qui, selon eux, pourraient restaurer les profils de transcriptome à des états jeunes et inverser l’âge transcriptomique en moins d’une semaine. Encore une fois, ces expériences ont été réalisées sur des cellules, pas sur des êtres humains. Alors, avant de vous précipiter pour acheter votre billet pour la jeunesse éternelle, prenez une minute pour réfléchir.

Il est vrai que ces découvertes pourraient ouvrir de nouvelles voies pour la médecine régénérative et, potentiellement, pour le rajeunissement de tout le corps. Cependant, il est important de noter que ces résultats sont préliminaires et ont été obtenus dans un environnement contrôlé en laboratoire. Le passage de la théorie à la pratique est un long voyage semé d’embûches.

De plus, même si ces résultats étaient confirmés, il reste à voir comment ils pourraient être appliqués à l’homme. Les implications éthiques et morales d’un tel traitement sont immenses. Est-ce vraiment souhaitable de prolonger indéfiniment la jeunesse ? Quelles seraient les conséquences sur notre société, déjà aux prises avec le vieillissement de la population ?

Avant de crier au miracle, prenons du recul et examinons ces résultats avec un œil critique. La jeunesse éternelle est peut-être un rêve séduisant, mais pour l’instant, elle reste du domaine de la science-fiction… Mais pour combien de temps ?

https://www.aging-us.com/article/204896/text

https://www.aging-us.com/news_room/NEW-STUDY-Discovery-of-Chemical-Means-to-Reverse-Aging-and-Restore-Cellular-Function#:~:text=BUFFALO%2C%20NY%2D%20July%2012%2C,cells%20to%20a%20younger%20state

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.