La Grande Désillusion des Enseignants : L’Europe, Cette Ingrate Maîtresse

Écouter l'article

Les enseignants français votent avec une constance remarquable pour la gauche et la fameuse “construction européenne”. On pourrait presque parler d’un mariage d’amour entre le corps enseignant et l’idéal européen. Mais force est de constater que l’Europe est une bien ingrate maîtresse envers ses plus fidèles serviteurs.

Une chute vertigineuse du pouvoir d’achat

Selon Lucas Chancel, éminent professeur à Sciences Po, le pouvoir d’achat des enseignants a subi une dégringolade spectaculaire depuis 1980. Le graphique est éloquent : l’arrivée au pouvoir de Mitterrand et du PS, pourtant adulés par les enseignants, a marqué un tournant brutal dans l’évolution de leurs salaires.

Sous Giscard, le salaire moyen des enseignants culminait fièrement à 2,2 fois le SMIC. Mais depuis lors, c’est la dégringolade. Quelques soubresauts sous Rocard, Balladur, Sarkozy et Macron n’ont été que des mirages sans lendemain. La tendance de fond reste désespérément baissière.

L’Europe, cette chère amie qui nous étrangle

Et pourquoi donc ce triste sort ? Eh bien, il faut chercher du côté des sacro-saintes contraintes budgétaires imposées par notre chère appartenance à l’Union européenne et à l’euro depuis 1992. L’Éducation nationale, pourtant le plus gros budget de l’État, n’y échappe pas.

Et que dire de l’état catastrophique de nos finances publiques ? La Commission européenne, dans sa grande mansuétude, a même lancé une procédure pour déficit excessif contre la France en 2024. Autant dire que les enseignants n’ont pas fini de voir leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil.

Des enseignants européistes envers et contre tout

Mais malgré cela, nos chers professeurs restent des européistes convaincus. Ils font la sourde oreille à ceux qui les pressent de comprendre l’urgence de quitter l’UE et l’euro. Comme le Français moyen, ils se laissent bercer par les clichés et l’offre politique que les médias mainstream leur servent à longueur de journée.

Un vote à gauche, toujours à gauche

Lors des européennes de juin 2024, plus de la moitié des professeurs des écoles et des enseignants ont voté pour les listes de gauche. Et 27% d’entre eux ont même plébiscité Raphaël Glucksmann, cet ultra-européiste et agent d’influence américain notoire.

Moralité

Chers enseignants, quand cesserez-vous de courir après cette Europe qui vous méprise ? Quand ouvrirez-vous les yeux sur les véritables enjeux ? Il serait temps de vous réveiller et de voter en connaissance de cause. Car pour l’instant, votre fidélité aveugle à l’idéal européen n’a d’égale que l’ingratitude de votre maîtresse. Et pendant ce temps-là, votre pouvoir d’achat continue de fondre comme neige au soleil.


https://cafepedagogique.net/2023/05/10/250165/
https://eduscol.education.fr/4020/elections-europeennes-2024
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/l-education-et-la-formation-dans-l-union-europeenne/
https://www.lejdd.fr/politique/sondage-un-enseignant-sur-quatre-voterait-pour-la-liste-ps-place-publique-aux-europeennes-145375
https://www.ifop.com/publication/lintention-de-vote-des-enseignants-aux-elections-europeennes/
https://www.education.gouv.fr/les-objectifs-de-l-union-europeenne-en-matiere-d-education-et-de-formation-pour-2030-ou-en-est-la-414294
https://www.sudouest.fr/politique/education/salaires-des-enseignants-comment-ont-ils-evolue-depuis-40-ans-14860224.php
https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/resultats-des-elections-europeennes-en-france-jordan-bardella-et-le-rassemblement-national-en-tete-valerie-hayer-et-renaissance-en-seconde-position/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.