La Chine: Le Géant Assoiffé de Bière

La bière, cette boisson houblonnée qui a conquis le monde. Qui donc en consomme le plus ? Si vous pensiez que c’était les Américains avec leurs barbecues et leurs matchs de football, détrompez-vous ! Et si vous croyiez que c’était les Allemands avec leurs fêtes de la bière, vous n’êtes pas loin, mais ce n’est pas tout à fait ça.

La Chine, avec sa tradition millénaire de brassage, est le plus grand consommateur de bière pour la 19ème année consécutive. La Chine est également le premier producteur de bière en 2022, suivie de près par les États-Unis. Mais quand il s’agit de la consommation par habitant, l’Europe prend le dessus. Neuf des dix premiers consommateurs de bière par habitant sont des nations européennes. Et qui est à la tête de cette liste ? La République tchèque ! Pour la 29ème année consécutive, les Tchèques sont les champions de la consommation de bière par habitant. En 2021, le Tchèque moyen a bu plus de 184 litres de bière. Pour mettre cela en perspective, c’est comme si chaque Tchèque buvait un demi-litre de bière tous les jours de l’année !

Mais pourquoi cette obsession pour la bière en Europe ? Peut-être est-ce dû à la qualité de la bière ou à son prix abordable. Dans certaines régions de la République tchèque, la bière coûte même moins cher que l’eau en bouteille. C’est peut-être pour cela que les Européens préfèrent lever leur verre de bière plutôt que leur bouteille d’eau.

Avec l’avènement de la technologie, la production de bière est sur le point de connaître une révolution. Des investissements ont été réalisés dans de nouvelles technologies pour accélérer le processus de brassage, notamment l’utilisation de “BeerBots” capables d’accélérer le processus de fermentation.

Selon Future Market Insights, le marché mondial de la bière devrait être évalué à 690 milliards de dollars en 2023, pour atteindre 996 milliards de dollars d’ici 2033. Avec de tels chiffres, il est clair que la bière n’est pas prête de disparaître de sitôt.

Alors, la prochaine fois que vous lèverez votre verre, souvenez-vous que vous faites partie d’une tradition mondiale qui dure depuis des millénaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.