Selon les observations satellites et les études scientifiques, notamment celles menées par l’Université Rutgers, l’hémisphère nord s’apprête à connaître un hiver d’une rigueur exceptionnelle.
Jusqu’en octobre, l’étendue de la banquise était dans la moyenne observée ces 57 dernières années. Puis une phase de froid humide s’est installée, amenant d’abondantes chutes de neige. Fin octobre, la surface enneigée avait atteint une superficie rarement observée, environ 32 millions de kilomètres carrés, bien supérieure aux 23 millions habituels en cette saison.
Cet accroissement du manteau neigeux indique que le sol s’est suffisamment refroidi pour conserver la neige. De plus, davantage de rayonnement solaire se trouve réfléchi par cette couverture neigeuse étendue, ce qui abaisse les températures.
Une précédente étude a montré que températures de surface et étendue des neiges sont corrélées. Nous devrions donc nous attendre à un hiver générallement très froid en Europe. Les records déjà atteints laissent présager que les températures seront également impactées.
Le réchauffement climatique est décidément… Une mauvaise blague.
https://globalcryospherewatch.org/state_of_cryo/snow/